autres mondesRecueil de nouvelles qui pourrait s'avérer assez difficile à trouver en version papier, mais que j'ai dégotté sur le net en cherchant des epub de SF.

Il s'agit donc de nouvelles de Science Fiction écrite entre le fins du XIX et le début du XXième siècle. J'avais peur que les descriptions "technologiques" aient mal vieilli, mais c'est surtout l'aspect "humain" qui est mis en avant. C'est très agréable à lire (notamment la nouvelle sur la découverte de la vie sur Mars).

On pourrait les décortiquer, y voir par moment des reflets du colonialisme bon enfant , mais c'est surtout la recherche de l'humanité ailleurs qui est importante. Je ne vais pas non plus me lancer dans un exégèse des nouvelles , y voir des significations propres au XXI siècle alors qu'il faut se replacer dans le XIXième finissant , et la joie de la découverte du et par le  progrès technique.

A découvrir , ces nouvelles n'ont pas vraiment vieillies et restent pour moi universelles . Et puis le plaisir des mots, des descriptifs , d'une langue française que l'on n'entend plus nul part aujourd'hui. Je ne fais pas mon vieux con, mais il faut bien avouer que le plaisir de la musique des mots est quand même un plus quand on découvre un roman (ou des nouvelles dans notre cas).