Il s'agit du second roman d'Alain Damasio. Actuellement vous pouvez le trouver en format poche chez folio SF.index bis

Alors de quoi s'agit il ? De SF justement ? Oui, de fantastique plutôt mais surtout il s'agit d'un magnifique voyage initiatique à la recherche  ... basiquement de l'extreme Amont. Le lieu (pays) d'où proviennent tous les vents , ces vents qui peuvent détruire des civilisations entières de part leur force. Une horde est constituée par une sélection impitoyable de ses membres dès la plus tendre enfance. Chaque membre a une fonction dans la horde : oiseuleur, troubadours, scribe, aéromaitre, feuleuse , ailiers, fleuron etc. En effet pour lutter contre les vents les hommes ont développé des techniques qui nécessitent une cohésion sans faille de la horde, où chacun à sa place.

Alain Damasio nous propose de suivre la destinée de la 34ième horde. Et là le style de rédaction est éminement original : chaque membre est représenté par un signe de ponctuation  et le voyage va se dérouler à travers les yeux (et les pensées) de chaque membre; Lecture avec le marque page nécessaire au départ pour savoir qui est qui mais finalement on intègre vite quel personnage est associé à quel signe.index

Plus que la quète qui se pourrait être basique, c'est surtout la qualité de l'écriture , la poésie qui ressort de ce livre qui emporte le lecteur. Par moment il a fallu que je fassse une pause dans la lecture pour souffler ... C'est prenant, cruel , onirique par moment, magique pour toutes les références au vent. L'auteur nous fait vraiment entrer dans son monde. C'est un ouvrage puissant.

C'est une réussite, je dirai même un chef d'oeuvre. L'un des plus beau bouquin que j'ai pu lire ces dernières années et je vous engage fortement à le découvrir.

horde-headerEn cherchant quelques photos pour illustrer l'article j'ai vu qu'une adaptation avait été faite (ou tentée) en jeu vidéo. C'est réduire à pas grand chose ce que représente ce livre mais les visuels sont beaux.

Ne le ratez pas !LaHorde_09_Alticcio2Vent_v3_Srvb_shoot