Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
26 septembre 2016

La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Il s'agit du second roman d'Alain Damasio. Actuellement vous pouvez le trouver en format poche chez folio SF.index bis

Alors de quoi s'agit il ? De SF justement ? Oui, de fantastique plutôt mais surtout il s'agit d'un magnifique voyage initiatique à la recherche  ... basiquement de l'extreme Amont. Le lieu (pays) d'où proviennent tous les vents , ces vents qui peuvent détruire des civilisations entières de part leur force. Une horde est constituée par une sélection impitoyable de ses membres dès la plus tendre enfance. Chaque membre a une fonction dans la horde : oiseuleur, troubadours, scribe, aéromaitre, feuleuse , ailiers, fleuron etc. En effet pour lutter contre les vents les hommes ont développé des techniques qui nécessitent une cohésion sans faille de la horde, où chacun à sa place.

Alain Damasio nous propose de suivre la destinée de la 34ième horde. Et là le style de rédaction est éminement original : chaque membre est représenté par un signe de ponctuation  et le voyage va se dérouler à travers les yeux (et les pensées) de chaque membre; Lecture avec le marque page nécessaire au départ pour savoir qui est qui mais finalement on intègre vite quel personnage est associé à quel signe.index

Plus que la quète qui se pourrait être basique, c'est surtout la qualité de l'écriture , la poésie qui ressort de ce livre qui emporte le lecteur. Par moment il a fallu que je fassse une pause dans la lecture pour souffler ... C'est prenant, cruel , onirique par moment, magique pour toutes les références au vent. L'auteur nous fait vraiment entrer dans son monde. C'est un ouvrage puissant.

C'est une réussite, je dirai même un chef d'oeuvre. L'un des plus beau bouquin que j'ai pu lire ces dernières années et je vous engage fortement à le découvrir.

horde-headerEn cherchant quelques photos pour illustrer l'article j'ai vu qu'une adaptation avait été faite (ou tentée) en jeu vidéo. C'est réduire à pas grand chose ce que représente ce livre mais les visuels sont beaux.

Ne le ratez pas !LaHorde_09_Alticcio2Vent_v3_Srvb_shoot

 

 

Publicité
Commentaires
F
Un des meilleurs livres que j'ai lu. Le passage du duel entre Scribes... Incroyable ! A lire absolument !
Répondre
G
J'espère bien que je t'ai donné envie. Mais attention tout le monde n'accroche pas au bouquin.
Répondre
M
'tain<br /> <br /> Tu l'as bien vendu. J'ai envie maintenant...
Répondre
A
Excellent bouquin, complétement d'accord avec toi ! Prenant du début à la fin. Indispensable à lire pour tout fan de SF/Fantasy/Uchronie.<br /> <br /> La rumeur veut qu'il devrait être adapté en film...
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 631
Publicité