Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
21 avril 2016

Mini-storia : un musée à découvrir

Grâce au message d'un companero de la figurine, à savoir Ajax sur son blog vantant les mérites de la visite du château de Bonaguil et du musée niché à ses pieds, nous voilà parti en expédition avec ma fille dans le Lot et Garonne pour la journée, et plus précisément à côté de Fumel, à Bonaguil.

Visite du château des XV et XVI ième siècles sous un soleil radieux avec tout d'un coup l'illumination en voyant un escalier : mais je suis déjà venu ici ! Oui il y a presque 30 ans ... bon sang que c'est pas beau de vieillir ^^. Alors évidemment je vous conseillerai de venir visiter ce château médiéval juché sur son piton rocheux , peu meublé il est vrai mais ayant bénéficié d'une très belle restauration. Le parcours permet de découvrir tous les recoins du château . Faisable également avec des enfants jeunes .

Avant de vous ruer sur les petites boutiques qui parsèment les rues du sentier qui mène au château, il faut (OUI IL FAUT !) s'arrêter quelques minutes (heure ?) au musée de la figurine historique logé dans l'ancien école du village. Voilà Mni-Storia qui n'attend que vous.

mini-storiaCes 300 mètres carrés d'exposition font partie du projet un peu fou d'un passionné (bien aidé par son épouse d'après ses dires) qui a ouvert un musée original et sans comparaison en France, et selon le dépliant en Europe. Nous savons que notre passion est une passion de niche et avoir le courage de se lancer dans un tel projet est tout bonnement remarquable.  Projet fou car entièrement monté sur des fonds privés sans aide, sans subvention, sans promotion des structures en charge du tourisme (encore une belle contradiction de la France ... ).

Contrairement à mon habitude , je ne mettrai pas d'album à la fin de cet article et pourtant j'ai mitraillé les vitrines , tout simplement pour vous laissez le plaisir de la découverte. Certes , c'est essentiellement de la figurine historique mais il y a quand même pour les amoureux du fantastique une vitrine à l'entrée du musée (retournez vous avant d'entrer ) montrant une attaque des Uruk Haî sur une forteresse humaine.

Evidemment une exposition faite par un passionné, commentée par un passionné, en outre ouvert à la discussion , et bien on reste scotché pendant la visite. Et elle débute tout de suite par un diorama représentant des bâtiments locaux (halles, donjon de bonaguil, bastides etc) , non pas en carton plume mais entièrement en pierres. Ce passionné (dont vous pourrez découvrir le nom sur la page du site et certaines de ses réalisatons) a sculpté chaque pierre avant de monter ses édifices. La précision des bâtiments, fruit de recherches historiques est poussée jusqu'à la fabrication des charpentes que l'on peut découvrir une fois retirés les toits . Une bonne claque pour commencer la visite ça fait du bien.

P1080208Ensuite quatre salles sur deux étages vont s'offrir aux visiteurs. Regroupées pas thèmes on va batifoler de la renaissance, à la chine 1900 en passant par la période napoléonnienne, les deux grandes guerres mondiales, ou des scènes moins guerrières de l'antiquité ou des années 70 dans le delta du mékong. Particularité de la disposition de certaines figurines, c'est le fait de les regrouper par période de façon à montrer aux visiteurs la multiplicité du monde à une date , ou siècle donné (j'ai gardé en mémoire la variété du monde en 1900 entre la scène de fouille , la fin de la conquête de l'ouest, Londres, etc). C'est une approche pédagogique qui doit titiller la curiosité du visiteur.

Alors les figurines me direz vous ? Et bien on va trouver des figurines seuls ou en petits dioramas de 54mm ou plus , entièrement sculptées et peintes. En effet, point de duplication ici mais une création ex nihilo des figurines. Peinture à l'huile qui permet ce rendu si doux dans les couleurs. Je vousP1080203laisserai regarder dans les crédits du site pour découvrir les grands noms de la figurine historique ayant participé à ce projet. Et puis il y a ces superbes dioramas de scène de bataille ou de tranche de vie montés avec des figurines d'échelle différentes : 15mm, 28mm ou 1/72 ou 1/35ième. Wateloo, vietnam, DDay, tranchées de verdun, afrique du nord etc.

Mais comme je l'ai évoqué, il n'y a pas que des scènes guerrières, avec également des tranches de vie de l'antiquité , aux salons de la Bonnemaison jusqu'au bar des années 40. Rien n'est laissé au hasard, mise en scène, éclairage, variété des mises en situation, richesse de la collection.

J'espère vous avoir alléché, et , parce que je ne suis pas un monstre , un petite galerie quand même des oeuvres exposées dans Mini-storia. Et puis n'hésitez pas à inclure cette visite si vous venez découvrir le lot et garonne ou la dordogne (c'est pas loin). Quant aux locaux qui me suivent un figostage sur les tables devant le château ça pourrait se monter non ? Et puis un projet en cours de gestation : une vitrine contenant les oeuvres des enfants ou jeunes. Un défi a même été lancé à ma fille : peindre un magicien de la gamme Seigneur des Anneaux achetée sur place pour l'exposer dans un an ...

P1080207

P1080212

 

P1080219

P1080234

P1080243

P1080218

 

 

Evidemment un lien pour suivre l'activité du musée. . Ah j'oubliais, comme conseillé à des visiteurs qui s'interrogeaient afin de savoir si ça valait le coup de rentrer ou pas avec des enfants en bas âge ;  oui il faut y aller avec des enfants, même jeunes, et en outre pour les plus grands, il y a un petit jeu avec question et loupe qui permet de s'apesantir sur les différentes scènes.

Vous ai je dit qu'il fallait y aller ?

Bon je vais encore regarder les photos moi ..

Publicité
Commentaires
B
Si je passe dans le coin je pense que ça vaut le détour en effet, merci de l'info !
Répondre
A
Ah, je suis content d'avoir au moins convaincu une personne (enfin, deux...) de se rendre au musée ;-) , et que tu te sois éclate !<br /> <br /> Et j'en remets une couche, allez-y les gens, le site (château + musée) vaut VRAIMENT le déplacement, journée de bonheur garantie !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 650
Publicité