Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
27 novembre 2015

Des tuniques bleues à Okko

Plein de sorties BD intéressantes en ce moment, du star wars (et pas que du legend) période oblige, j'y reviendrai certainement, mais également deux séries que je suis régulièrement.

Tout d'abord l'opus 59 des Tuniques Bleues : les 4 évangélistes

TBtome59J'adore les tuniques bleues, je pense que si je devais garder une série dans ma bédéthèque ce serait celle là. Toutefois je n'arrive pas à retrouver dans les derniers albums le souffle des premiers. Attention je ne souhaite pas que la série s'arrête mais j'ai même parfois l'impression de voir certaines reprises de cases d'un opus à l'autre. Bon , j'ai quand même pris du plaisir à lire la BD. Le scénario de base (toujours basé sur un fait historique) est assez bien trouvé et revoilà le duo qui part à nouveau dans une mission spéciale. Pas de surprise donc, on est dans du connu, aussi bien au niveau du scénario que de l'interaction entre les personnages. J'en viens à me dire que ça fait longtemps que l'on n'a pas vu Miss Appletown, ça manque un peu.

Bref pour les inconditionnels évidemment à lire, pour ceux qui ne connaissent pas la série, c'est un bon point d'entrée. Par contre il faudra se ruer vers d'autres tomes pour vraiment accrocher à cette série.

 

 

Okko : le cycle du vide 2

okko cycle du videVoici le dixième et dernier tome de la série Okko de Hub. Le premier tome du cycle du vide nous avait plongé dans la jeunesse du héro (anti héros ?) de la BD et cet opus vient répondre à bon nombre de questions sur le passé trouble d'okko. Il clôture magnifiquement la série, même si j'ai trouvé que Hub avait tellement de choses à dire, à révéler , que j'aurais souhaité avoir le double de pages pour prendre un peu plus de temps de se délecter de tout ça. C'est vraiment une série formidable se situant dans un japon médiéval fantastique (onirique). Je pense qu'à l'issu de ce livre on n'a qu'une seule envie : relire toute la série; sortir les figurines , ou alors comme on peut le voir poindre sur face de bouc , participer au groupe qui voudrait voir une nouvelle version du jeu.

Le sentiment qui domine désormais c'est que je suis content d'avoir la réponse à bon nombre d'interrogations que je me posais tout au long cette série , mais un pincement également parce qu'il n'y aura pas de tome 11 et que la série est close. Je suppose d'ailleurs que cela demande beaucoup de courage à un auteur impliqué dans une série (qui à fortiori marche bien ) d'y mettre un terme et de "quitter" ainsi un personnage.

Voilà , un récit bien structuré, alliant merveilleux, combats , caractères fouillés des personages et un dessin magnifique. Un beau cadeau à faire ou à se faire. Le souffle épique ne retombe jamais d'un volume à l'autre, il n'y a pas de longueur. Les cases sont parfois de vraies oeuvres d'art qui mériteraient d'êtret tirées en  poster/artwork/aquarelle/tableau (estampe ? ). D'ailleurs à ce propos Delcourt va sortir en début du mois de décembre un album d'illustrations originales basées sur Okko et réalisées évidement par Hub. Ce gars est vraiment exceptionnel. Si vous ne connaissez pas cette série (et même si vous n'êtes pas forcément des accros du japon des samouraîs et autres ronins) c'est une série qui ne peut pas être mise de côté.

Publicité
Commentaires
Y
Les tuniques bleues est une très bonne collection BD. Beaucoup d'humour avec un fond historique poussé.<br /> <br /> Je recherche "Legends of the Z war" de Bouba07. le lien sur son blog est mort et je n'arrive pas à le contacter.<br /> <br /> Pourrais-tu me l'envoyer?<br /> <br /> Merci.
Répondre
G
N'hésite pas à te lancer dans la série ;)
Répondre
B
J'ai eu le okko entre les mains mais j'avoue avoir pris bien du retard dans la série... Il faudra que je me l'achète à l'occasion, quand j'arriverai à renoncer à des figurines ^^<br /> <br /> En tout cas tu en parles fort bien, ça fait plaisir de lire ton enthousiasme.
Répondre
A
Okko, c'est une série de très très haut niveau, je confirme ! <br /> <br /> Les Tuniques bleus, je lisais ça quand j'étais gamin. J'adorais Starck et son mythique "chaaaaageeeez !!!"
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 631
Publicité