P1070858Durant la fête mondiale du jeu de samedi dernier j'ai représenté mon club (la guild) à la manifestation organisée à Saint Médard en Jalles par l'association Avec'L. Alors que beaucoup de mairies ont compris qu'il fallait s'intéresser et s'investir dans ce domaine et ce jour en particulier, à Saint Médard en Jalles , et malgré l'ouverture l'an dernier d'une ludothèque flambant neuve, c'est une association qui organise cette manifestation. Et seule de surcroit ... va comprendre . En outre Avec'L en profitait pour fêter ses 20 ans d'existence : d'une association de quartier créée entre voisins , elle a su se développer au niveau d'un ville entière de 29000 habitants, et tout ça sous l'impulsion de passionnés. Chapeau.

Malheureusement, et un peu comme l'an dernier, la manifestation manque un peu de communication ce qui aurait sans doute attiré plus de monde,P1070864même si de nombreuses manifestations ayant trait à la fete du jeu étaient organisées un peu partout et notamment à Bordeaux. Toutefois, la salle choisie était vraiment sympa,et le temps s'est accordé à l'ambiance. Le soleil et la douceur ont permis aux membres de l'association d'installer des jeux en bois géants à l'extérieur. Pour les avoir testés avec ma fille, il y avait des trucs vraiment chouettes, comme ce "babyfoot" où on dirige nos deux joueurs avec des aimants sous le plateau.

P1070867Il y avait un peu de vent également et je fus installé à l'intérieur à côté d'un beau décors playmobil comportant les sorties de l'année (mais de l'an dernier en Allemagne ) à savoir la fête foraine. C'est chouette car les manèges tournent avec plein de lumières, de la musique ... hum, enfin bref. Je disais divers ateliers, scrapbooking, jeux pour tout petits, modelage, échecs, jeux de plateau à disposition etc.

Donc disais je , j'avais installé un décors pour du dust battlefield histoire d'attirer l'oeil et investi exprès dans krosmaster junior histoire d'attirer les plus jeunes joueurs. Elle n'est pas belle cette excuse ?P1070860

Krosmaster a eu droit à sa mini campagne avec deux joueurs . En fait l'éditeur Ankama est très très fort (et cocorico c'est français) en créant ce jeu pour attirer les plus jeunes joueurs vers Krosmaster. Une mini campagne de 7 ou 8 scénarios qui permet un apprentissage progressif des règles pour au final être capable de jouer à krosmaster Arena. Etait il nécessaire de créer une boite avec quatre figs, des décors, juste pour un apprentissage de règles qui aurait pu tenir sur un petit livret ? Disons que commercialement c'est excellent , puis que les figurines sont exclusives à cette boite, que les cartes pour jouer à Krosmaster Arenan sont incluses. Donc un cam parfaite pour les collectionneurs. Ludiquement c'est quand même très bien pensé pour faire jouer les joueurs les plus jeunes.

Quant au décors Dust il m'a attiré quelques commentaires , plus ou moins amicaux d'ailleurs, mais surtout il a attiré les mimines des garçons : et oui, unP1070873décors avec plein de soldats, des véhicules et il n'y a pas de cerbère pour empêcher d'y toucher, des les faire se battre (en se cognant au besoin) de se balader dans tout le décors ... bon j'avoue avoir serré les fesses par moment, histoire de retrouver mes petits et surtout en état correct. Vive le vernis ! Au final pas de dégats (ou pas trop juste quelques socles déneigés) .

J'ai voulu changer par rapport au décors Blood bowl de l'an dernier. Mais ce genre de jeux n'est pas adapté au public qui s'est déplacé pour cette manifestation: beaucoup de familles avec de jeunes enfants. Les jeux de plateau ont attiré aussi bien enfants, jeunes adultes que des adultes plus .... moins jeunes quoi. Donc je pense qu'il faut adapter les jeux à proposer : c'est à dire que pour faire découvrir les jeux de figs, il faut en passer par des jeux de plateaux avec figurines comme Mars attach, Deadzone , Space Hulk ... à réfléchir pour l'an prochain.

Mon stand ayant rejoint ses caisses, j'ai testé quelques jeux quand même . Alors les jeux extérieurs, mais également Minivilles que je ne connaissais que de nom : c'est un jeu vraiment très sympa. Partie à trois (hein rien de libidineux ....) durant laquelle j'ai pris une taule par un gamin de 11 ans. Ouais même quand il n'y a pas de dés ...

Bref, une bonne après midi , passée sans mon partenaire de l'année dernière, Morikun, retenu dans la capitale par des obligations professionnelles : sa partie peinture a manqué . J'espère qu'il pourra se libérer l'an prochain. J'ai quand même pu voir Jerreck venu en famille , et également sa figurine elfe du jeu Fury dont il venait de terminer la mise en peinture ; superbe.

A ce propos, j'en reparlerai, mais n'oubliez pas que le 10 juin, un nouveau financement participatif se met en place pour le jeu Fury de Whispe, afin de permettre la création des grosses pièces pour le jeu. Hum, un nain sur ours de guerre, ou le gob sur rat ... et surtout la nouvelle faction.

Aller, une petite galerie de photos :

P1070863

P1070868

P1070869

P1070870

P1070871

P1070877

P1070878

P1070879

P1070883