Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
10 mai 2015

Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit

P1070832Alors, oui je suis un fan des écrits de Mathieu Gaborit. Alors oui je vais vous conseiller de vous ruer rapidement sur ce livre.

Va t il pour autant révolutionner le genre ? Non ... ou en fait si. Quand vous lisez de la fantasy, l'histoire mise à part (et encore) vous retrouvez souvent les mêmes codes pour ne pas dire parfois certains poncifs du genre. Quand vous découvrez les livres de Mathieu Gaborit vous décollez tout de suite dans l'onirique, dans l'ailleurs. Je n'ai pas son talent pour décrire son livre, mais j'aime à chaque nouveau roman  découvrir , partir , m'évader vers des horizons et des univers toujours surprenants.

Ici je pense que vous serez séduit par la poésie de la magie (le souffle), des personnages (nombreux) qui parsèment ce roman. L'histoire n'est peut être pas originale dans son but ou sa quête mais elle est magnifiquement portée par la sensualité des personnages, leur sensilité portée à l'extrême, leur charisme. On aimerait presque que le livre se décline sur un plus grand nombre de pages.

Attention , livre à ne pas mettre dans les mains de pré-ados car certains passages sont assez crus. Il n'agit pas là de scènes rajoutées pour attirer le lecteur libidineux mais qui me paraissent totalement en adéquation avec le déroulé du récit.

De toute façon la bibliographie de Mathieu Gaborit est suffisamment riche pour proposer d'autres ouvrages .

Publicité
Commentaires
B
C'est noté, pour l'instant la liste de livre à lire est (trop) longue mais ça peut être une idée à garder sous le coude !
Répondre
G
Tu ne seras pas déçu ;)
Répondre
S
Merci Gilel !<br /> <br /> <br /> <br /> tu m'as redonné l'envie de lire ! et de lire cette oeuvre !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 561
Publicité