P1070690Comment résister à un titre pareil quand on se balade dans une librairie ?

C'est un roman américain de SG Browne sur les zombis. Encore , allez vous me dire et bien non, pas vraiment. En effet il ne s'agit pas ici d'un enième survival , accompagnant un groupe de héros ou citoyens ordinaires cherchant à survivre au grand cataclysme et aux mangeurs de cerveaux.

Ici, on prend le contre-pied de la littérature et des films actuels, en prenant place dans la tête (et le corps ) d'un homme victime d'un accident de la route avec sa femme et qui va se "réveiller" à la morgue. Il n'est pas le seul, car les morts se réveillent de temps en temps. Seulement voilà ils n'ont pas plus de droits que les animaux. Il y a là un combat à mener face au racisme des vivants .

C'est du second degré tout au long du livre. Bourré d'un humour décalé que l'on pourrait même affilier à de l'humour anglais, on suit avec "avidité" la nouvelle vie du héros et de ses nouveaux amis morts vivants.

Je n'en révèlerai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, mais , ça se lit rapidement et ce serait dommage de ne pas s'offrir ce moment de détente.