Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
12 avril 2015

Buck Danny : Duel sur la Corée

P1070689La série Buck Danny a bercé mon adolescence et je ne l'ai jamais abandonnée. Découverte comme les Tuniques bleues dans le magazine Spirou, j'ai acquis toute la collection. Charlier et Hubinon ne sont plus à la maneuvre, ni même Bergèse mais heureusement grâce aux héritiers des premiers nommés on va continuer à suivre les aventures de Buck Danny , l'as des ailes américaines.

Ce héros ne veillit pas , et avec ses ailiers Tumbler et Tuckson il a combattu durant la seconde guerre mondiale, en Chine, au Vietnam, dans les Balkans. Il a fait partie des Blue Angles, déjoués des complots de terroristes , d'espions ... bref une vie bien remplie.

Il était un conflit auquel il n'avait pu participer à cause de la censure française qui avait refusé à l'époque qu'une bande dessinée paraisse sur la guerre de Corée. Tout au plus avait  on pu suivre Buck et ses amis en partance pour la Corée et obligé d'amérir faute de coco dans l'Océan Indien.

Arroyo et Zumbiehl ramènent les héros dans ce conflit ,  avec de l'espionnage mais également de beaux duels aériens dans le ciel du matin calme. Le dessin étant identique à ses prédécesseurs on plonge tout de suite dans cette bande dessinée en deux tomes. Le scénario est bien ficelé même si il n'y a pas de grande surprise quand on connait la série.

Mais pour une reprise , ce coup d'essai est une réussite parfaite. Les deux auteurs/dessinateurs semblent aussi amoureux de l'aviation que l'étaient les auteurs originaux.

Mon père partage cet interet pour cette série, et donc je la lui avait offerte dans sa version coffret. Pour tous les pilotes en herbe , il y a même un écusson en tissu que l'on peut coudre sur un blouson. Par contre les ouvrages sont plus grands que les précédents et ce n'est pa harmonieux dans une bibliothèque ... ^^

Pourquoi accroche je plus facilement sur cette série que sur Tangy et Laverdure ou le Team Rafale ? Je ne sais pas, sans doute parce qu'elle m'accompagne depuis très très longtemps et que je relis les albums régulièrement avec toujours autant de plaisir.

N'hésitez pas à découvrir des deux albums vous ne le regretterez pas.

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 632
Publicité