Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
28 décembre 2014

Battleball Game, le jeu oublié

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un bon et heureux Noël et que le reveillon de la Saint Sylvestre s'annonce pour le mieux.

P1070652Il y a de cela quelques semaines j'avais repéré une annonce sur Ebay pour ce jeu BattleBall Game qui avait un design qui me faisait furieusement penser à du Blood bowl. Je ne peux pas résister à ce qui ressemble à du Blood bowl. J'ai donc suivi le jeu , sans vraiment me renseigner dessus. Le prix me paraissait un peu trop haut pour que j'investisse dans un jeu dont je n'avais jamais entendu parler.

Et puis le prix ayant considérablement baissé, je me suis laissé tenter. Il est arrivé après le passage du gros bonhomme en rouge , c'était un bonhomme pas gros mais en bleu et jaune ... ^^ A première vue la boite était en très bon état et le matériel me semblait complet et conséquent.

Mais tout d'abord un petit coup d'oeil sur la boite : c'est une jeu publié par MB et Hasbro. Je ne sais plus qui appartient à qui. Mis à part l'année d'édition du jeu à savoir 2003, pas de référence aux créateurs du jeu. Evidemment c'est un jeu américain,et donc une  règle du jeu , tenant sur 8 pages , entièrement dans la langue de Obama. (hop ça c'est pour les moteurs de recherche ^^).

Ré ouverture de la boite pour constater qu'il y au grand terrain (je n'en ai mis que la moitié sur les photos) cartonné  en trois partie. 22 figurines P1070649pré-peintes. Il faut bien avouer que la peinture n'est pas si mal que ça, notamment au niveau des visages. Pour l'équipe rouge, c'est du simple mais je pense qu'avec un peu d'encrage et quelques éclaircissements ça peut vraiment avoir de la gueule. Il y a des autocollants sur les épaulières pour donner un ensemble cohérent aux équipes, les numéros n'étant qu'acessoires. Pas de mauvaise surprise donc au niveau des figurines. Le ballon est en métal. Pour un jeu de plateau, même venant du géant MB Hasbro, c'est assez luxueux. 

Par contre l'annonce ne mentionnait pas qu'il manquait des dés. Vous allez me dire, joueur depuis ... ouf tout ça, ce ne sont pas les dés qui me manquent. Donc un D20 orange trouvé, il me fallait également un d6 pour les passes. J'ai des d6. Mais en regardant les visuels , je me suis rendu compte que le dé requis était en forme de ballon ovale. Vous allez me dire ce n'est pas primordial, il suffit que le dé aie 6 faces et on pourra jouer. Ouais.

Mais ... la lumière arrivant au plafond (pas gagné avec les agapes des derniers jours) , voilà que je me souviens avoir trouvé (acquis) il y a de nombreusesP1070653années un d6 en forme de ballon de foot US dont je me servais pour jouer à Blood bowl. Et ... oui je vois que la lumière arrive aussi chez vous, la fin est prévisible : oui , ou plutot non, je ne sais pas où j'avais pu trouver ce dé particulier à l'époque, et oui, c'est le dé du jeu BattleBall Game. Dingue !

Sur ce j'ai testé en bon schizophrène le jeu, qui est ma foi, fort agréable, même si , certainement perfectible. Il y avait bien un site à l'époque avec des règles avancées et certainement de nouvelles équipes, mais il n'existe plus. Quelques photos trouvées sur le net mais pas vraiment de communauté. Je vous mets quand même le lien de boardgame geek : ICI

Les quelques retours sur le jeu paraissent pas mal, notamment sur ce blog . Donc disais je , j'ai testé le jeu : il est assez dynamique, les placements sont très importants sachant que l'on a le droit à un seul tackle par tour, Comme pour la passe ou la transmission de balle , cela met fin au tour de jeu du joueurs actif. Encore plus qu'à Blood bowl (qui est forcément le maître étalon) il faut effectuer tous ses mouvements avant d'engager l'action importante du tour. Le premier qui arrive à deux touchdown gagne le match.

Ce qui est amusant c'est l'utilisation des dés (du D8 au D20) : en effet, les couleurs des socles des figurines induisent quels dés vont être utilisés pour les actions de la fig (tackle, déplacement, passe etc) . Un running back sera très rapide (D20) mais quand il arrivera au contact d'un lineman (D6) , sachant qu'un tackle est gagné par celui qui fait le nombre le plus bas ... et bien la gazelle avec épaulière risque de mordre la poussière assez vite. Ce concept est assez inovant je trouve dans ce type de jeu , car il permet de bien retranscrire la vitesse, mais la fragilité d'un jouer par rapport à d'autres. Ou alors l'agilité : un fig avec un dés 6, 8 ou 12 aura moins de chance de réussir une passe qu' un jouer avec d20 (on ajoute le fameux D6). Histoire de ne pas avoir un rendu trop automatique du genre le lineman invincible qui va dégommer tous les autres joueurs, même si c'est le score au dé le plus bas qui remporte un duel , un score de 1 et c'est la blessure sérieuse qui va écarter définitivement le dit joueur du match (alors que les autres reviennent pour la seconde mi temps). P1070657

Bref, victoire des rouges 2-0 avec les bleus qui auront raté beaucoup de jets de dés même quand le rapport des dés penchait en leur faveur.

Au final : et bien c'est un bon petit jeu avec des principes innovants même si ils doivent être perfectibles car c'est assez frustrant de ne pouvoir faire qu'un seul tacke par tour (sans doute l'habitude de blood bowl) mais c'est vrai que pour un jeu qui se veut inspiré du foot US ne pas pouvoir ouvrir des chemins pour son running à grands coups de blocks c'est un peu dommage.

Il existe visiblement un jeu flash mais mon pc ne semble pas l'aimer et bloque l'application java qui le fait tourner. Donc impossible de vous dire s'il fonctionne correctement, mais vous devriez en trouver le lien sur l'article dédié de boardgame geek. 

Une petite galerie de photos pour vous montrer ce jeu sans communauté, sans joueur mais c'est bien dommage . C'est une bonne alternative à ce qui existe actuellement en "simulation" de sport fantastique, SF , sur le marché ludique du jeu de plateau.

P1070648

P1070650

P1070654

 

P1070658

Publicité
Commentaires
G
Big brithers nous surveille ^^
Répondre
C
Les figurines sont pas mal pour l époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu as eu le raz de marée des visites américaines toi aussi ^^
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 631
Publicité