Nan mais vous allez me dire, qu'est ce qui t'a pris de tester un truc pareil ? Uniquement parce que tu as regardé la petite TV dans le centre commercial et que tu as entendu le mot  maquette ?P1070607

Oui j'avoue c'est un peu ça. Alors c'est quoi ce truc Soliq ?

C'est un principe de polymérisation d'une solution en gel grâce à la lumière ultraviolet. C'est rigolo sur le principe. Je me suis dit que ça pouvait être une alternative originale au green stuff. Ok j'en ai, que ce soit à double composants à mélanger ou la version Games à passer au pinceau, mais je suis un peu fainéant et j'ai vu la démo sur l'écran du truc : facile à positionner, très rapide à sécher, ponçable, pouvant se peindre .... que demande le peuple ?

Un test ?

P1070608Et bien c'est parti sur la figurine d'un rat ogre acheté d'occasion. Il est en quatre parties. J'ai d'abord testé le collage du bras sur le torse. J'ai positionné du gel sur l'une des face (le torse il me semble bien) mais , bon comme une fois les deux parties pressées, la lumière ne passant plus, et bien tu peux toujours courir pour que ça colle. Donc j'ai monté ma figurine en contre perçage et gel cyanobidule. Pour tester le soliq, tu pourras toujours courir.

Heureusement , il y  avait des espaces entre les pièces. (et non je n'ai pas fait exprès !)  qu'il me fallait combler avant laP1070609peinture. En outre, ça correspondait un peu beaucoup à la raison essentielle de mon achat. J'ai donc postionné un peu de gel à l'aide du tube dans les creux et hop un petit coup de lumière ultraviolette pendant une dizaine de secondes. Parfois le gel avait coulé entre les pièces (du fait de l'espace plus ou moins profond) et il m'a fallu en rajouter un peu. Ce n'est pas grave ça adhère parfaitement.

Ca polymérise très rapidement. C'est effectivement ponçable facilement. C'est par contre assez déroutant car comme vous pouvez le voir sur la photo , le gel durci étant transparent , on a l'impression que le creux est toujours présent , alors qu'il est comblé. Un petit coup de sous couche blanche par dessus et hop , ni vu , ni connu, adieu les interstices.

Test sur figurines en métal blanc ; Check !

A tester maintenant sur les figurines en résine pour savoir si ça n'attaque pas trop la résine. Je ne voudrais pas flinguer mes figs en résine. Il faut bien avouer que c'est assez magique et rapide pour combler les creux. En outre, c'est pratique pour faire de surface plate ou plane. Je me demande si pour faire des flaques ça ne pourrait pas faire l'affaire. Je ne vais pas faire une rivière entière car ça flinguerait trop vite le tube de gel mais bon pour de petites surfaces ça peut le faire.