Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
26 avril 2014

Battle Cry

Enfin, me dis je avec un gros soupir , depuis le temps que je le cherchais celui là. Non pas qu'il était introuvable, mais bon à des prix un peu élevés pour P1070146Petitemoi. Et là, ebay est mon ami, je tombe sur une boite marquée d'occasion en fait, elle n'a jamais servi. Tout était encore sous sachet : le pied quoi. Mais j'y reviendrai.

Quesaco Battle Cry ?

Vous connaissez Memoire 44 de Richard Borg ? Battlelore ? Alors vous savez jouer à Battle Cry. Il s'agit ni plus ni moins que l'adaptation du système de jeu développé par Richard Borg à la Guerre de Secession nord américaine. Alors il me semble que dans l'ordre de la création des jeux , il s'agit du premier jeu créé par Mr Borg; mais c'est à confirmer. En outre je n'ai pas acheté une édition orginale ou originelle du jeu (quasi introuvable) mais la réédition pour le 150ième anniversaire de la dite guerre de secession (comme on peut le voir sur la boite).

P1070147Une boite bien lourde car, comme toujours pour les jeux de cette gamme, bourrée de matériel. Donc c'est partie pour le dépuchage des hexagones de décors qui seront placés ensuite sur le plateau cartonné. Ensuite c'est au tour des drapeaux : des autocollants à coller sur les porte drapeux des trois armes (infanterie, cavalerie et artillerie) et pour les généraux. Ces drapeaux servent à constituer les unités et de marqueurs de victoire quand une unité est détruire. Difficile de faire plus simple.

Ayant souvent joué à Mémoire 44 (version jeu de plateau et version en ligne) la lecture des règles, même en anglais n'est pas vraiment un problème. En effet si on les compare même à Battlelore et à Mémoire 44 il s'agit vraiment d'une version light des règles. A tel point que cette simplification est parfois même presque simpliste . En effet, par exemple, la capacité de combat des unités reste identique, même en cas de pertes, pas d'orientation des unités donc pas de prise de flanc possible de l'artillerie par exemple, pas de zone de contrôle ce qui permet aux unités de reculer ou s'enfuir sans problème etc. Attention c'est du chipotage, et cela ne gêne en rien le plaisir le jouer. Tout au plus, avec l'expérience ludique acquise depuis quelques années, j'aurais pu m'acclimater d'un surcroit de complexité des règles. Il faut reconnaitre toutefois que pour faire découvrir ce genre de jeu à des personnes qui ne connaissent pas ou alors ne sont pas des joueurs, c'est l'idéal. En outre, de mémoire, il me semble que l'ami Perno avait pondu quelques règles qui permettaient justement d'introduire un peu plus de tactique. Il va falloir que j'aille fouiller dans les méandres de son blog. Sinon il s'agit donc du système Commands & Colors désormais bien connu de nombreux joueurs.

P1070148J'en reviens à ma boite : le rangement est parfait , tout est prévu pour accueillir tuiles, figurines, dés etc. Oui mais voilà ,P1070149surprise, il me reste encore la moitié du matériel ... En fait, en relisant l'annonce je me rends compte qu'il y avait un supplément de matos : figurines, tuiles de décors, dés , drapeaux ... Alors je ne sais pas s'il s'agissait d'une erreur dans la boite d'origine ou alors l'ancien propriétaire a juste gardé le plateau de jeu, mais je me retrouve avec de quoi faire de très grosses batailles. Bon d'accord, tout caser sur le plateau va s'avérer difficile, mais bon j'ai également le plateau de mémoire 44 et l'intention d'acheter quelques suppléments pour ce dernier : donc me voilà comblé.

Après une lecture des règles (16 pages avec des schémas et redites, ça va ) j'ai attaqué le premier scénario : il y en a 30 dans le livret. Premier scénarioP1070150qui reprend l'un des combats de la première grande bataille ayant opposé le Nord au Sud, à savoir Bull Run ou 1st Manassas. L'ordre de bataille est posé dans le scénario: pas de grandes manoeuvres en vue , juste de la poutre sauvage. Le Sud a l'avantage de protéger son centre par des collines et d'avoir l'impétueux Jeb Stuart sur l'aile gauche. D'ailleurs, c'est lui qui provoquera la perte de son camp. Après avoir enfoncé dans un premier temps l'aile nordiste mais sans vraiment la détruire , il sera pris au piège par les unités adverses qui se soutiennent les unes les autres. Jets de dés à priori équilibrés, je n'ai pas senti de déséquilibre particulier, même chose pour les cartes. Quelque soit le camp joué, je n'ai pas eu de frustration parce que je n'avais pas les cartes nécessaires pour réagir sur un secteur en danger.P1070151

P1070154Bref, un souhait réalisé avec l'acquisition du jeu. Je ne suis pas déçu par la mécanique de ce dernier même si à mon avis on peut rajouter quelques règles supplémentaires sans alourdir le gamplay et en rajoutant quelques petits aspects tactiques sans dénaturer le jeu ou la période jouée. Avec le double du matériel en ma possession j'ai la possiblité d'inventer quelques gros scénarios. Petit bémol, évidemment le jeu est en anglais, donc c'est un frein pour l'initiation d'enfants car il y a quand même quelques cartes de commandement à lire . Il est peut être temps que je me mette à inskcape ....

P1070152Vu le temps de chargement des photos sur canablog (bon c'est peut être du également à ma connexion internet pourrie) j'ai eu le temps de faire des recherches sur le blog de Perno. Alors il a analysé Battle Cry et Battles for Westeros et commis deux fiches de référence pour le jeu Battle Cry. J'ai eu quelques soucis d'impression (problème de renconnaissance de la police de caractère) mais sinon c'est du tout bon. Donc à télécharger ICI.

Publicité
Commentaires
B
J'adore et te promets plein de plaisir.<br /> <br /> Benoit
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 631
Publicité