Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
27 mars 2014

Le Commando des Immortels

P1070121Dernier livre lu durant mes périples à travers le tram bordelais.

Auparavant j'avais fini le second tome de l'intégrale du Trone de fer. Alors avant de refermer la paranthèse, c'est vrai que les deux premiers livres contenus dans le tome 1 de l'intégrale ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable. J'avais un peu de mal à comprendre l'engouement pour cette série, même si je devais reconnaitre qu'elle était plutot agréable. Par contre au fil des 900 pages du second volume de l'intégrale (et donc reprenant les 3 tomes suivants) j'avoue que je me suis laissé prendre. Attention pas forcément au point de me lancer sur le volume 3 car j'ai besoin d'une pause, mais ce qui est sûr c'est que je l'acheterai.

Fin de la paranthèse pour en revenir au bouquin de Christophe Lambert. Alors tout de suite, rien à voir avec l'acteur. Christophe Lambert est un auteur prolixe . J'avais déjà lu deux de ses ouvrages : La Bréche , une uchronie deuxième guerre mondiale avec des marcheurs de combat (qui a dit Dust avant l'heure ?) , et Zoulou Kingdom, l'invasion de l'Angleterre par les Zoulous. Un très bon souvenir , notamment pour le dernier ouvrage. En cherchant dans les tréfonds du présent blog, vous devriez arriver à trouver les chroniques de ces deux livres.

Ici, on se retrouve à nouveau en pleine uchronie (fantastique ?) lors du début de la seconde guerre mondiale sur le front de la birmanie. Les américains , aux abois, face à l'avancée des japonais , doivent trouver des alliés qui vont leur permettre de mettre en place une guerre de guérilla dans la jungle tenue par les japonais. Pour cela ils font faire appel aux elfes qui vivent parqués dans des réserves .... comme les améridiens. Oui tout le parallèle est là, l'incompréhension, le racisme etc. CL reconnait avoir eu l'inspiration de ce livre après avoir vu le film windwalkers , sur les radios indiens dans l'armée US durant la seconde guerre mondiale. On trouve également dans cet ouvrage, Tolkien qui va participer à cette aventure.

Voilà , je n'en dis pas plus. Ce n'est pas un grand livre, certains pourraient même dire qu'il y a un grand reponpage des situations etc, mais j'y vois plutôt un hommage à Tolkien, un essai pour tenter de découvrir cet homme qui pour beaucoup n'est qu'un nom sur un livre . L'approche est intéressante, et il ne faut surtout pas le voir pour un bibliographie mais un livre d'aventure. Cette dernière , assez linéaire, est bien ficelée et on se laisse prendre par les rebondissements.

On ne ressort pas transcendé par le livre, mais content de l'avoir lu. En outre c'est une bonne source pour un ou plusieurs scénarios pour du jeu de figurines.

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 650
Publicité