P1060707Lu en fin d'année 2013, il fallait vraiment que je vous parle de ce bouquin. Je l'ai acheté sans vraiment de conviction , histoire d'avoir un bouquin pas trop encombrant à lire dans le tram lors de mes aller retour au boulot et puis  ....

Le synopsis :

La Ceinture : un agrégat de matériaux archaïques peuplé de mineurs. Rees est l'un d'eux, passant le plus clair de son teps à creuser le coeur de fer de l'toile morte autour de laqulelle la Ceinture gravite. Un travail harassant et dangereux. Au bénéfice du Radeau, cité spatiale et siège du savoir scientifique dont tous dépenent depuis des générations .. Mais la Ceinture gronde. Rees se pose des questions qu'aucun autre ne se pose. D'où viennent les hommes ? Comment sont ils arrivés ici, dans la Nébuleuse ? Il existe des légendes. Qui parlent d'un Vaisseau. De son Equipage ... de baleine volantes et des mythiques Osseux ...

Bien, encore un bouquin sur le questionnement, qui est l'homme, vers où va t il , doit il survivre ... C'est un sujet récurrent dans la science fiction, abordé plus ou moins avec talent par de nombreux auteurs.

Peu à peu je suis rentré dans ce monde scientifique, mais également onirique dans lesquels les baleines volent, les hommes voyagent entre les planètes à bord d'arbres géants. C'est un très belle transposition de notre monde contemporain, dans un monde , qui à défaut d'être  beau, n'en est pas moins attirant.

Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie composant le Cycle des Xeelees. C'est le seul tome de cet auteur britannique à avoir été pour l'instant publié. Attention toutefois je n'ai pas fait de recherches sur le net.

Et oui sur le net , car si notre état bienveillant a décidé de punir Amazone qui prive les libraires et autres grandes enseignes de leurs revenus via une concurrence déloyale , il serait bien avisé également de leur imposer d'accroitre leur offre , de ne pas présenter toujours les mêmes bouquins, ou dernières sorties, de leur faire comprendre que le fantastique ou la science fiction ne sont pas de la sous littérature ... désolé de ne pas lire les derniers bouquins à la mode , plébiscités par une critique qui vit grâce aux subsides des éditeurs ... bon j'arrête là ma diatribe et je vous conseille fortement de vous procurer ce bouquin sans prétention mais qui vous fera voyager par delà les limites de votre imagination.