Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
27 octobre 2013

Ludothèque Cap Ouest Saint Médard en Jalles

cap_ouest_01

C'est à l'emplacement d'un ancien centre commercial que la ville de Saint médard en Jalles (33) a contruit un complexe dédié à la famille et à l'enfance, et en particulier une ludothèque. Il existe sur la ville une ludothèque/association privée mais dont les jeux et les horaires ne correspondaient pas vraiment avec les miens.

Création donc d'une ludothèque municipale toute neuve et durant la semaine écoulée nous avons décidé d'y faire un petit tour. Coup de pot, mardi après midi il s'agissait de la première journée d'ouverture.

Un bel espace de jeu pour tous âge avec le coin jeux de plateaux offrant une gamme de jeux très éclectique , et de très bon gout : on y trouve les classiques Timeline, Cash &Guns, gosu, 7 vonders; Ticket to ride. Bref de l'asmodée, du Iello ... que du bon quoi, et les boites, toutes neuves, qui sentent le carton et la peinture fraiche (le neuf quoi ^^).

Alors que nous y étions allé pour voir à quoi cela ressemblait et après avoir constaté que l'espace était bien occupé , que ce soit celui dédié aux jeux de plateaux, aux jeunes enfants ou aux jeux vidéo, nous avons reçu un accueil assez formidable , empreint de gentillesse et de sourires. Une table nous a été dégagée pour que l'on s'installe et cela nous a permis de tester plusieurs jeux (ma femme ayant accepté de jouer ... tout l'après midi ! Elle est formidable , à la plus grande joie de notre fille  ... et de moi même je n'en disconviens pas :D). Plusieurs jeux testés donc avec les explications et les passages réguliers durant les parties des deux ludothécaires , à notre entière disposition en cas de soucis. A la fin de l'après midi , ma fille ne demandait qu'un seule chose : à quand notre future après midi ludique, mais il faut bien avouer que tant le cadre que l'accueil nous incitent vraiment à y retourner.

J'en ai fini avec mes impressions sur le lieu pour évoquer les jeux auxquels nous avons joué.

photo(3)Le premier c'est Clac Clac un jeu de rapidité . En effet en fonction d'un jet de dé qui désigne une couleur et une forme il faut ramasser un maximum de palets. Ces derniers sont aimantés et il faut donc les prendre les uns avec les autres. C'est sympa deux parties, ensuite ça risque de lasser. Très bien pour jouer avec de jeunes enfants à condition de s'adapter à leur vitesse. On s'est quand même bien marré à trois. Deux victoires de Madame.

Je passe rapidement sur le jeu "qui suis je ?" qui consiste à poser des questions à vos adversaires afin de savoir quel image est représentée sur la carte que vous avez posée sur un bandeau au dessus de votre tête. Outre le fait d'être totalement ridicule au milieu de la ludothèque (mais ça permet d'avoir une interaction avec les personnes qui passent autour) , je n'ai jamais réussi à deviner que ma carte représentait une sucette ... trop compliqué pour moi ce jeu ^^

photo(2)Jeu créé par Richard Garfield le père de Magic l'assemblée, il s'agit d'un jeu de cartes ayant pour but d'être le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes. Pour cela il faut les déposer dans le cimetière, en vidant dans un premier temps la crypte puis son propre manoir (sa pioche et sa main). Les cartes représentent des fantômes ou des créatures bizarroïdes et méchantes : idéal pour les futures soirées d'halloween. On ne peut poser une carte que si sa valeur est supérieure à celle déjà posée. Quelques cartes ont des pouvoirs spéciaux pour rajouter un peu de bluff et de rebondissements aux parties. L'avantage passe de mains en mains, rien n'est jamais perdu ou gagné jusqu'au bout. Evidemment les cartes ont tendance à vous revenir en mains alors que vous pensiez empocher la partie.   Le principe du jeu est simple mais le hasard n'est pas trop présent ou alors ne se fait pas trop sentir. Victoire de notre fille haut la main. Côté matériel, c'est la qualité Iello : les cartes ont de superbes illustrations, la boite bien étudiée pour servir à la fois de rangement mais également durant la partie. Bref un bon petit jeu apéritif, avec une rejouabilité certaine.

photo

Chantilly , un petit jeu sans prétention au matériel réduit .... à des parts de tartes (ou gâteau au chocolat). Le but est d'obtenir la majorité de parts dans un maximum de variété de tartes enfin d'emporter la partie (tarte au raisin, aux abricots etc). Le nombre de parts n'est pas identique en fonction des tartes et surtout il va être réparti aléatoirement en cinq.

Ces tartes sont disposées tour à tout sur la table et chaque joueur va les découper , sachant qu'il prendra la part restante, c'est à dire celle que les autres joueurs n'auront pas voulu. Il faut donc compenser le hasard du placement des parts de tartes par un découpage réfléchi afin de pouvoir récupérer les parts qui vous intéressent afin d'en posséder un maximum dans chaque variété pour empocher le nombre de points marqué sur les parts. Vous pouvez également manger certains parts qui ne vous intéressent pas , et au final on comptera les points de chantilly disposés sur ces parts dans le décompte de points final.

Jeu très tactique, qui vous impose de faire des choix, de se rappeler des parts qui ont été mangées, de tenter de devenir la tactique de vos adversaires afin de les contrer au mieux. Un jeu tout simple mais vraiment à essayer. Une égalité partagée avec ma fille comme deux grands gourmands que nous sommes.

 

photo4

Et pour finir, parce que cela faisait longtemps que j'avais envie de le tester à force de voir des articles sur ce jeu sur le net, et surtout parce que je suis un fan des créations ludiques de Laurent Pouchain : Les trois petits cochons édité par Iello, encore eux.

Le principe du jeu est simple il faut construire des maisons. Attention , on ne devient architecte que par la volonté des dés : il y en a 6 (de mémoire) disposant de symboles porte/fenêtre/toit. En fonction des combinaisons obtenues vous aller pouvoir construire vos maisons avec des parties en paille, en bois ou en pierre.

Oui mais voilà il ne s'agit pas de jouer uniquement les architectes car le loup vient se mêler à la fête : en effet sur quatre dés, on va trouver une face avec un loup. Lorsque vous vous retrouver avec deux faces de loups, vous choisissez un adversaire, vous soufflez sur l'a roue et l'aiguille va venir s'arrêter sur la paille, la pierre ou le bois et toutes les constructions en cette matière de votre adversaire sont détruites.

Au départ nous avons eu peu de loups et donc les constructions ont fleuri , à tel point que l'on s'est demandé si une face loup par dé (et encore sur 4 dés sur 6) suffisaient mais après plusieurs passages du loup, nous avons été convaincu du contraire. Malheureusement, la fermeture de la ludothèque a clôturé prématurément notre partie, mais j'étais bien partie avec mes constructions en briques.

On reconnait bien la patte de Laurent avec les dés à face différentes qu'il faut garder ou relancer en fonction de ses objectifs. C'est un jeu tactique, très plaisant, qui nous a offert quelques moments de rire et de stress quand survient le loup. Bref une réussite.De plus le matériel est de bonne qualité, présenté dans un coffret/livre.  On peut objecter que je ne suis pas objectif , oui mais voilà quand le jeu est bon je ne vois pas l’intérêt de dire le contraire ....

Bref vous saurez retrouver sur le site de votre choix les fiches détaillées de ces jeux, tous valent le coup et nous ont permis de passer une bonne après midi ludique en famille dans un cadre agréable, accompagné par des ludothécaires visiblement passionnés par  les jeux et qui n'occupent pas seulement un poste.

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 632
Publicité