P1060719Dernier opus en date de la série Des tuniques bleues, je me suis précipité dessus le jour de sa sortie, mais je ne l'ai lu que plusieurs jours après. Aurais je perdu la fibre ? Prémonition ?

Je suis un fan inconditionnel des Tuniques Bleues que j'ai découvert, ado, dans Spirou. C'est  l'une des seules séries que je possède in extenso, avec même les albums collectors (notamment, le crayonné de l'abum des Nancy Hart) et j'avoue les relire régulièrement ... sauf peut être les tous premiers de l'époque Salvérius.

Autant dire donc que pour moi la sortie d'un nouvel album est un petit évènement (expédié en 10mn comme dirait ma femme .... n'y voyait pas de sous entendu, on parle juste de la lecture ...) ; album que je relie plusieurs fois avant de le ranger dans la bibliothèque. Oui, mais voilà, 57 numéros, cela fait il trop ? Les auteurs ont ils du mal à se renouveller ?

A travers ce numéro, on va suivre les deux héros dans une mission spéciale qui leur est dévolue , à leur coeur défendant , une fois de plus. Ils vont devoir infiltrer une bande pseudo sudiste qui martyrise les troupes nordistes. Vi ... qui a dit Quantrill ? Effectivement à la lecture de la BD on a une impression de déjà vu. Alors oui, une fois de plus, cela fait référence à un évènement de la guerre de sécession, certes on y retrouve le duel au bord de la crise de nerfs et tout le panel des seconds rôles , avec en guest le général Alexander, mais voilà il n'y a pas de surprise, et on va vite vers la fin de l'ouvrage.

Attention, il n'est pas désagréable, et pour quelqu'un qui découvre les tuniques bleues aujourd'hui (les nouvelles générations donc) c'est un très bon moyen pour intégrer la série et découvrir les autres tomes , par contre pour les accros comme moi, j'attends le prochain opus (en 2014) en me disant qu'il sera meilleur. Les dessins sont toujours aussi bons, on retrouve un univers connu dans lequel on plonge avec plaisir.

A lire donc, parce que ce sont les tuniques bleues , parce que les jeunes (et ceux qui ne connaissent pas la série) prendront certainement du plaisir à parcourir cet ouvrage .... mais pas moment je me demande si je n'aimerais pas voir nos deux héros être démobilisés et continuer dans un autre domaine (comme les mystères de l'ouest par exemple) histoire de redonner un nouveau souffle à la série.