IMG_0677Marcheprime, c'est en Gironde, le long de l'A63 quand vous venez du Pays Basque. Vous ne connaissez pas ? Pourtant il y a une fête de l'été qui dure trois jours (encore que vu la flotte tombée durant ces trois jours on peut valablement se demander si c'était encore l'été ...). Durant ces festivités il y a un salon du modélisme.

Avec ma femme et ma fille, nous l'avons parcouru en long et en large, en travers, de biais etc, .... la faute à un choix pas vraiment judicieux qui m'a vu confondre un boulodrome avec un parking .... Je n'étais pas le seul , mais cela a condamné ma voiture à rester admirer le tournoi de pétanque qui s'est déroulé tout l'après midi.

Donc un salon du modélisme qui s'étendait sur quatre salles dont un gymnase. Tous ces mètres carrés étaient bourrés de maquettes, trains électriques, figurines, dioramas, légos, bourse aux jouets, vendeurs , chineurs ... bref tous les bons éléments qui font d'un salon du modélisme une réussite. Seule différence avec un salon parisien : entre midi et deux, fermeture du salon pour que les démonstrateurs (dont beaucoup ont les cheveux bien blanchis ) puissent déjeuner. Et oui c'est ça la province.

Bref, m'étant fait surprendre par l'ampleur du salon, je n'avais pas anticipé en ne prenant pas mon apn. C'est donc un florilège de photos floues qui vont illustrer mon article. C'est d'ailleurs bien dommage parce que les dioramas , ou autres avions en situation étaient magnifiques. Les modèles (avions, bateaux, tracteurs etc) étaient superbement réalisés ... et pour certains animés . Le poisson volant gonflé à l'hélium de quasiment un mètre de long était une trouvaille.

Il y avait également un diorama géant composé de légos et légos technics. Un sacré boulot. Un simulateur de conduite de train avec gestion à distance des aiguillages, et un simulateur de vol à la troisième personne d'un avion venaient compléter le salon. Ah oui, il y avait également un espace réservé à la radio  communication.

J'ai évoqué les figurines : il y en avait quelques unes peintes admirablement par un membre du club de Biganos ; malheureusement mon téléphone n'est pas assez puissant pour faire de belles photos, mais le niveau était très élévé. Des figurines de space marines cotoyaient des ariadnais d'Infinity de toute beauté. Et que dire de la dedeuch volante ?IMG_0680

Autre performance, le quadripode impérial en coupe avec tout l'interieur ouvragé et peint. De chouettes dioramas. Et surtout pour les amateurs, les circuits de trains électriques qui atirent toujours autant l'oeil que ce soit par les machines qui halètent, au bruit si ressemblant avec un vrai train ou que ce soit pour les décors originaux (avec notamment feu de foret, lance à incendie simulant l'eau par de la fibre optique etc).

Bref, un vrai bon moment que ce salon. Des passionnés qui tentent de faire partager leur passion . Ma fille est repartie avec une aile volante et un avion en polystyrène que nous avons testé aussitôt à l'extérieur.

Pour sur j'y repartirai l'an prochain s'il a toujours lieu, mais avec un appareil photo cette fois ci et surtout en évitant de me garer sur le boulodrome ...

IMG_0659

IMG_0660

IMG_0661

IMG_0662

IMG_0663

IMG_0664

IMG_0665

IMG_0666

IMG_0667

IMG_0668

IMG_0669

IMG_0670

IMG_0671

IMG_0672

IMG_0673

 

 

IMG_0674

IMG_0675

IMG_0678

IMG_0679