Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
23 mars 2013

Le Bricolo P.J Herault

P1050030Pour ceux qui suivent un peu ce blog, vous savez que j'aime beaucoup PJ Herault. C'est l'auteur notamment des trilogies Gurvan et Millecrabe. A ce propos le trilogie gurvan est ou doit ressortir sous un volume liant les trois tomes. Je ne vous conseille que trop de vous lancer dans ce space opera.

Ici il ne s'agit pas d'uchronie comme dans Millecrabe mais de Science Fiction. A travers les deux romans que comporte cet ouvrage on retrouve les thèmes préférés de PJ Herault, la découverte spatiale, l'optimisme dans l'être humain, l'opiniatreté, l'abusurdité de la guerre etc. On sent que PJ Herrault a été marqué par son passage dans la grande muette.

Dans Le Bricolo on va suivre un nauvragé de l'espace suite à une bataille spatiale, la découverte d'un cimetière de vaisseaux, la conquête d'une planète etc.

Dans Ceux qui ne voulaient pas mourir, on suit le capitaine des troupes d'assault Kaj, blessé au combat confronté à la première règle de la guerre : on ne soigne pas les blessés.


Deux univers différents, mais deux histoires passionnantes. C'est toujours optimiste chez PJ Herault, mais j'aime son style d'écriture fluide et rapide, agréable. En quelques mots il sait fait décoller l'imaginaire du lecteur pour nous ammener dans son univers.

Au passage l'illustration est magnifique. Elle est l'oeuvre de Ronan Toulhoat, le dessinateur de la série Block 109.

Un grand merci donc aux éditions Critic (petit maison d'édition bretonne) d'avoir réédité des deux romans de Michel Rigaud (aka PJ Herault) . Textes revus et corrigés mais qui datent quand même de 1986.

Mais pourquoi donc avoir supprimé la collection Anticipation ... ?

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 627
Publicité