Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
27 février 2013

Histoires d'Os

2013-02-16 09La passion des français pour les reliques est assez extraordinaire et pour tout dire une grande découverte pour moi. Certes je n'étais pas sans savoir que de nombreuses églises possédaient des reliquaires et surtout que de nombreux saints étaient plus que pourvus en membres, crânes etc.

Ce petit livre fort bien écrit et bourré d'humour de Clémentine Portier-Kaltenbach aux éditions Pluriel, nous plonge dans un menu de reliques toutes plus prestigieuses les unes que les autres; on suit l'auteur avec un plaisir non dissimulé à travers les tribulations de la jambe de catherine de médicis ou les reliques des rois de france éparpillées par la populace déchainée à la révolution, les aller et venues au Panthéon au gré des évènements politiques etc. L'attraction morbide pour les morceaux des grands de ce monde et plus particulièrement en France et en Angleterre est pour moi une découverte.

Que la mode fut à la conception de bijoux à partir d'un cheveu ou d'un os de tel ou tel philosophe ou musicien m'a laissé perplexe. Mais finalement quand on regarde la ferveur de certains fans en notre siècle "éclairé" pour les objets de leur passion (chanteur, sportif, etc) ,rien d'étonnant à ce que des hommes et femmes des siècles passés ont également cherchés à garder des souvenirs "matérialisés" des gens importants de leur époque. 

A travers ce livre , et à travers les reliques, l'auteur distille des petites tranches d'Histoire comme on ajouterait des épices dans un bon plat. Ce livre presque culinaire est très plaisant à parcourir, un peu comme un roman ou une succession de nouvelles. A lire absoluement.

En terme de jeu, les multiples histoires sont sources de scénarios pour jeux de rôle; des mousquetaires, à la Révolution en passant par le XIX siècle, il y a de quoi parcourir des pans de notre histoire à la recherche de ces reliques. Et puis finalement , c'est tout à fait d'actualité avec la découverte et la reconstitution (déjà controversée) du crâne d'Henri IV.

Un regret toutefois : avoir passé 15 ans en région parisienne sans être allé voir les catacombes ... Ce livre est sans doute la meilleure des publicités pour se rendre dans les sous sols de Paris à la découverte des squelettes des grands et moins grands de notre Histoire parqués dans ces catacombes quand les nombreux cimetières de Paris ont été vidés afin de laisser la ville s'étendre.

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité