Non ce n'est pas la suite du remake du film à ne pas rater mais une journée jeux organisée par des passionnés s'étant déroulée le 5 mai 2012 à la MJC de Villebon sur Yvette (91).

P1030335Passé l'inconvévient de parcourir le quartier afin de trouver une place, ce qui nous vaudra une belle saucée à la fin de la journée, ma fille et moi nous sommes rendus donc dans cette manifestation ludique où les jeux étaient au format 1/1 ! Un puissance quatre géant, une mémoire 44 en 3D, une bataille du rail XXL ...

Cette manifestation a la particularité de proposer des jeux de plateau à des dimensions  ... hors du commun. Bon il ne faut pas s'attendre non plus à trouver des chars avec lance patates intégrés à l'échelle 1/1 mais les grands plateaux de jeux créés par les passionnés ou des prêts par les éditeurs décuplent le plaisir ludique.

P1030334Nous avons pu tester bon nombre de jeux; à commencer par un puissance quatre avec des jetons grands comme des assiettes à dessert . Ensuite ce fut la découverte de Excape : un jeu qu'il est P1030336excellent. Il faut faire progresser son pion (en l'occurence un playmobil) tout au long de la vingtaine de cases du plateau un peu à l'instard des petits chevaux. Attention toutefois, ici il s'agit de jeter des dés, de réaliser des combinaisons et de les poser (de parier) sur le nombre de cases que l'on veut parcourir. Le joueur suivant a la possibilité de surenchérir ou de tenter d'éliminer le joueur précédent en réalisant une combinaison plus importante. Ce jeu qui peut paraitre simple est beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire au premier abord . J'ai été très étonné par ma fille de 8 ans qui est très vite entrée dans le jeu , se servant de son sens tactique en tentant des combinaisons différentes afin de progresser tout en essayant de ralentir les autres joueurs (le défaut de la jeunesse : trop gentille, yek yek yek).

P1030338Puis ce fut au tour d'Abalone, un grand ancien que l'on ne présente plus. Un petit détour pour aller saluer P1030337Mathieu qui désespérément tente de me faire venir depuis longtemps à la Mjc pour quelques parties de figs (sans succès ^^) mais surtout pour admirer sa table memoire 44 en 3D : il a reprit les firgurines de la boite de base, sur un terrain imprimé à un taille supérieur au plateau de la boite afin de pouvoir places des collines , des arbres etc. Sacré boulot.

P1030339La MJC et ses différentes salles offre des espaces de jeux adaptés en fonction de l'age des joueurs mais également de la taille des jeux reproduit. Une partie de Time Line (pas sur du nom) : le but est de réaliser une ligne temporelle en plaçant correctement les grandes P1030340découvertes de l'homme. Si au départ cela peut paraitre assez facile, au fur et à mesure que l'on place les découvertes et que la ligne du temps se trouve encombrées, il est plus difficile de placer certaines découvertes. Le but étant au final de se débarasser de toutes ses plaquettes. Ce jeu est sensé être accessible aux enfants à partir de 8 ans, mais d'un commum accord avec le démonstrateur enthousiaste qui nous a fait découvrir le jeu, il faut être un peu plus agé (cultivé ?) pour gouter au plaisir de ce jeu.

P1030341Dans la même salle tronaient un Jamaïca et un  Aventurier du Rail démesurés. Pas pu tester mais c'était tentant.P1030342

 

 

 

P1030344Ensuite retour dans le patio afin de tester Tiki Topple : suivant une carte objectif tirée en début de tour, il faut faire avancer ses petits totems vers le haut du parcours. Si l'on arrive à faire monter ses pièces grace à des cartes de mouvement, on gagner un certain nombre de points qui permettent de faire avancer son pion. Sympa sans plus.

L'après midi s'est terminée par un jeu coopératif (L'ile quelque chose) dans lequel les joueurs (4 pour la partie) font partie d'une équipe chargée de réunir un certain nombre de trésors dans une ile qui peu à peu est submergée par les flots. Chaque personnage a une capacité spéciale, et il faut , à la fois s'en servir, échanger des cartes avec ses compagnons afin de récupérer les trésors et tous se retrouver sur l'héliport afin de s'enfuir , avant que l'ile ne coule. Un jeu plein de rebondissements, tendus jusqu'au bout. Nous nous en sortons au prix d'une bonne solidarité, mais in extremis.

Un petit jeu physique pour terminer dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui consiste à marquer des buts dans le camp adverse avec un palet propulsé par un machin en bois. Ma fille a adoré, surtout qu'elle a battu son papa ^^.

Bref, une fort belle après midi, grace à la multiplicité et l'éclectisme des jeux proposés mais également l'enthousiasme et l'accueil des membres de l'association.