Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
29 avril 2012

Jeux d'antan

En vacances dans la région bordelaise afin de faire quelques repérages en vue d'une mutation future, ma petite famille et moi même avons bénéficié d'une maison .... de famille.A la recherche de couvertures, je suis tombé sur deux jeux au charme désuet mais qui prouve que l'on peut sortir (et que l'on pouvait sortir) des sempiternels monopoly et autres trivials poursuit.

Je n'ai pas trop farfouillé non plus et je ne connais pas la date de parution de ces jeux que je daterai quand même 70/80, peut être plus ancien pour le premier des deux.P1030260

Tout le monde connait le "Cochon qui rit" mais connaissez vous "l'Ane Têtu" ? Dans cette boite en cartons fort se trouvaient six ânes en bois, quatre gobelets en bois également et de petits dés (en bois ). Autrement dit il est possible que ce soit une version luxe du jeu (ou alors qui dit jouet en bois, dit jouet très ancien). Le principe du jeu est le même que celui du cochon qui rit, à savoir réussir des combinaisons en jettant les dés afin de reconstituer votre animal : corps/pates/tête/oreilles/queue.P1030261

Au final, cela donne un animal tout mignon, que j'ai trouvé plus amusant de prendre en photo assis que sur ces quatres pattes. Comme quoi le plastique n'est souvent qu'une pâle copie de ce qu'un artisan peut arriver à créer.

 

 

Le second jeu se place visiblement dans une série de jeux éducatifs, basé sur les lettres. Il est présenté par Guy Lux et se nomme "Un contre Tous".Après quelques recherches sur la toile, il semble qu'il soit tiré d'une émission télé (certainement présentée par Guy Lux en son temps) et dont une nouvelle version fut présentée par Vincent Perrault.

P1030262Vous pouvez constater qu'il y a plétore de matériel dans la boite avec une grille qui devait rappeller le "mur" du plateau, sablier, lettres, jetons, cartes représentant des lettres.

Le principe  : un joueur seul contre tous les autres, doit faire devenir une série de mots à ses adversaires avec un tirage au sort des lettres qu'il va placer sur le mur. Il y a trois mots à faire deviner , et chaque lettre est posée sur une colonne. Le "seul contre tous" va annoncer , un peu comme pour un mastermind, que dans telle colonne il y a tant de lettre identique (un "e" par exemple). Je suppose que le jeu doit être un peu plus tactique que ça, car si de nos jours les jeux télévisés n'existent que pour que le spectateur se sente plus intelligent que les candidats sur le plateau, à l'époque les défis ludiques étaient plus ardus.

Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas encore parti ....
Répondre
P
comment ça "une mutation" ? <br /> <br /> c'est pas beau la banlieue parisienne ? ^ ^<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, il sera dit que tu partiras avant qu'on ait le temps de se faire quelques parties de jeu :-(
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 656
Publicité