Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
8 janvier 2012

Stronghold Kingdoms

Stronghold kingdomsVoici mon tamagoshi actuel , il s'agit d'un jeu de gestion de villages et chateaux forts à l'époque médiévale en ligne.

Certains connaissent sans doute la franchise Stronghold, jeu vidéo permettant de gérer des chateaux forts et de conquérir ceux des adversaires, bref passer maitre dans l'art de la porliocétique.

Ce jeu en ligne est gratuit mais pas vraiment : en effet, comme tout jeu en temps réel, c'est à dire ou le temps dans la livraison des marchandises ou la construction des batiments est du temps réel et non fictif ou ludique, si l'on veut jouer ou progresser plus rapidement il faut des bonus. Ces bonus se jouent sous la forme de cartes. En fonction de son niveau (vilain, baron, vicomte etc) on a accès à plus ou moins de cartes durant la semaine. Toutefois si l'on veut progresser plus vite (et ce n'est pas négligeable au début) il faut acheter des paquets de cartes qui se matérialisent à l'écran comme un paquet de carte type magic , que vous ouvrez une fois acheté et qui vous procurent donc des bonus. Attention point de degré de rareté dans ces cartes , même si les meilleurs sont plus chères à l'achat. En effet, vous pouvez vendre vos cartes en double : vous bénéficiez d'un bonus en point , plus un petit bandit manchot qui peut vous raporter des points en plus. Ensuite vous pouvez convertir ces points en cartes.

Le but est donc de gagner du galon, et donc la possibilité d'acquérir ou conquérir de nombreux villages (maximum 15) : ces villages doivent être développés avec des batiments apportant nourriture, armes, matériaux (pierre, fer, bois) , ou ressources de luxe (vin, sel, gibier etc). Toutes ces ressources servent à développer le village, créer des armées, organiser des banquets qui vous raportent de l'honneur, à être vendues pour gagner de l'or. Evidemment en parallèle il faut développer son chateau avec des fortifications de plus en plus solides afin de résister à l'IA et aux autres joueurs.

En effet, l'IA est très présente et s'installe régulièrement dans votre prévoté sous forme de camp de siège, de chateaux forts, de brigands ou de loups. Si ces deux derniers vous procurent des malus au dévelloppement de votre village, les deux premiers vous attaquent régulièrement. Seuls les chateaux forts ennemis peuvent être détruits, quand aux camps de siege il faut juste résister jusqu'à ce qu'il parte.

La résistance, ou l'attaque des brigands et autres loups vous apportent de l'honneur. C'est cette progresssion dans l'honneur qui va vous permettre de gagner des niveaux (de rustre, vilain , serf à prince) et de grimper dans la hiérarchie du jeu. En outre, il y a des bonus sous forme de palliers à atteindre (découverte de nourriture, résistance à l'ennemi etc).

Cet aspect économique et guerrier vient se doubler d'un aspect diplomatie. Impossible de résister seul bien longtemps, il faudra (à partir du niveau 14) intégrer ou créer une faction et intégrer l'une des 20 maisons qui se disputent la suprémacie de la France. Car en effet, le jeu se déroule en France, découpée en région, puis en départements et ensuite en prévoté. Vous pouvez vous faire élire prévot si les autres chefs de village se trouvant dans votre prévoté s'accordent à voter pour vous. Des tactations sont donc de mise via forum ou MP. Il y a biensur des abrutis comme dans tout jeu mais également des joyeux joueurs prêts à vous soutenir (envoi de ressources , d'armes, de renforts). Et fait important à souligner, il y a même des joueuses ! L'âge semble quand même plus élevé que ce que l'on peut trouver sur d'autres jeux en ligne.Les prévots de chaque village vont ensuite voter pour les prévots de département, et ainsi de suite.

Actuellement, je suis baron et je possède 4 villages dans le Gers. J'appartiens aux Cadets de Gascogne (ok ça ne fait pas très médiéval je l'accorde) et désormais depuis quelques jours ma faction a quitté la maison 20 pour intégrer la maison 16 (ou 13 ) en tête du jeu. Ces tractations se font directement au niveau des chefs de faction.

Pourquoi un tamagoshi ? Tout simplement parce que vos villages requièrent une attention régulière pour scouter (chercher des ressources) engager de nouvelles construction, reconstruire sans cesse vos chateaux attaqués par l'IA (ou d'autres joueurs mais c'est plus rare) etc. Bref, des petits passages réguliers sur le jeu sont nécessaires .... Par contre impossible de jouer via navigateur puisqu'il faut quand même instaler un client sur votre PC. Par contre pas besoin d'avoir une bête de course même si j'ai remarqué que le surf en même temps est ralenti.

Voici le lien pour télécharger le jeu : http://fr.strongholdkingdoms.com/ Jeu en français, avec un wiki bien fait et une communauté (en tout cas dans le gers) sympathique. Le jeu est en version beta mais il est stable , avec très peu de bug.

 

Publicité
Commentaires
A
Je suis dans la faction violet les "T.P.P.T." et dans le Vaucluse
Répondre
G
Tu es dans quel département et qu'elle faction? Verte pour moi :)
Répondre
A
Moi aussi, j'y joue!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sympa et c'est beau! (remarque super constructive au demeurant...)
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 622
Publicité