Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
16 octobre 2011

BD : sorties d'octobre , OKKO, les Tuniques Bleues

Voici deux sorties de ce début de mois d'octobre, l'opus annuel des tuniques bleues et le tome 7 d'Okko.

Indien mon frère :

Tuniques bleuesvoici donc le 55ième tome des tuniques bleues, et il faut bien le dire, même en étant un fan inconditionnel de cette série, il faut bien avouer qu'à la fin de la lecture, un sentiment désagréable demeure. Le thème a déjà été abordé à maintes reprises dans la série, notamment dans Bronco Benny, c'est la recherche de chevaux pour la cavalerie. Evidemment nos deux compères sont de corvées pour se rendre au Texas en territoire indien afin de dégoter des chevaux. Pour un habitué de la série, on retrouve Miss appletown , Loup Gris, trips, etc mais également un personnage sudiste historique. Toutefois, on arrive très vite à la fin des 44 pages. Je ne vais pas dévoiler le sujet du bouquin mais on a un peu l'impression que les auteurs joue sur des recettes qui fonctionnent mais ont un peu perdu la fibre. Il s'agit presque d'un condensé de plusieurs bonnes idées non exploitées qu'il a fallait faire tenir dans un format aussi réduit.

Quant on compare à l'énorme production actuelle on a l'impression que la série ronronne. Ou alors il faut voir ça comme une introduction aux nouveaux opus qui vont suivre, et un clin d'oeil aux fans de la série à travers tous les personnages que l'on a plaisir à retrouver. Un peu déçu, mais comme d'habitude, je vais le relire plusieurs fois.

 

New York 1947 :

ce troisième opus des auteurs de Block 109 ravira tous les passionnés d'uchronie et particulièrement d'uchronie seconde guerre album-cover-medium-14071mondiale. On va suivre une escouade allemande aux effectifs bien tranché (le chef sadique, le médecin à priori humaniste, le soldat dévoué, le voleur couard etc) à travers une ville de New York dévastée par les bombardements et investée de zombis.

Un excellent ouvrage même si j'ai un peu de mal à accrocher à ce type de dessin. Il faut quand même reconnaitre que le trait y est beaucoup dans l'atmosphère à la fois désolée et oppressante de cette ville décharnée; l'histoire sombre à souhait nous ammène vers un dénouement très noir. Je n'en évoque pas plus, mais je recommande fortement sa lecture.

 

Okko, le cycle du feu 1:

P1010778avec ce tome 7 on aborde le quatrième élément qui est le feu. Omniprésent à travers le livre, tour à tour, il aide, poursuit Okko et ses compagnons. On se retrouve avec eux pris aux mileux des jeux politiques , alliances, complots des quatre familles du Pajan. Hub pose la situation peu à peu pour déclencher une action haletante jusqu'à la fin de l'ouvrage donnant une irrémédiable envie de lire le tome 8 qu'il faudra sans doute attendre un an ... ça va être dur.

Graphiquement, la BD est toujours aussi belle. L'histoire recèle de nombreuses interrogations qui trouveront P1010779certainement leur conclusion dans le tome suivant. Désormais on est familier du monde du Pajan, on en accepte les codes, un peu comme si l'on participait à une partie de jeu de rôle. Pour moi cette série est l'une des meilleures série actuelle. J'ai vraiment ressenti un plaisir énorme à la lecture de ce tome.

Il faut vraiment découvrir la richesse de cette série. Le seul hic, c'est qu'il va falloir attendre le tome suivant ... et ça c'est dur ! Au passage , la BD existe en deux versions, et notamment une version grand format à une trentaine d'euros tirée à 2000 exemplaires pour fêter l'anniversaire des éditions Delcourt. En outre, est fourni dans la bd un poster de Navis, le dernier tome vient également de sortir avec le même double format qu'Okko. J'ai acheté le format normal, afin qu'il ne dépareille pas avec les autres, mais le grand format est superbe.

Publicité
Commentaires
K
Salut le Gilel! <br /> <br /> Je me suis aussi procurer le dernier tome des Tuniques Bleues. Même si j'ai toujours autant de plaisir à les lire il est indéniable ; je suis d'accord avec toi ; que ce tome manque de moments croustillants et sortants des sentiers battus.<br /> <br /> En espérant que cela change pour les prochains...
Répondre
Y
Oui mais ce sont quand même des produits importés. S'ajoute donc la douane et le voyage dans le prix final du bouquin. Pareil pour des livres de poches etc... Ici un livre de poche coûte plus cher qu'un DVD :o))
Répondre
G
Decourt ne diffuse pas ses bouquins au Canada ?
Répondre
Y
Qui c'est qui va devoir s'acheter le 1er tome du cycle du feu avant la fin de l'année? C'est bibi! En plus ici, les bouquins français sont largement des imports donc : ratatatata! Pna pan! Double peine pour les sous!
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 650
Publicité