Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
15 octobre 2011

Alien Menace

alien menaceVendredi , lors de mon passage à Starplayer à Paris, Eric m'a fait tester ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

Le thème n'est pas vraiment original puisqu'il vous propose de jouer soit un marine (sévèrement burné comme de coutume) face à une conspiration d'aliens qui n'auront de cesse que de le dégommer.

C'est un jeu de cartes à deux joueurs. A chaque tour deux salles sont tirées au sort et le perdant du round précédent conserve celle qu'il souhaite. Sur cette carte sont notées le nombre de combats qui vont avoir lieu, le nombre de cartes piochées par chaque adversaire et un court texte posant une particularité du lieu induisant un effet ludique. Les cartes tirées vont constituer la main de chaque joueur : elle est composée pour le Marines, de cartes évènements, d'armes et de cartes bonus. Pour l'Alien , sa main est composée de créatures, d'effets de jeu et d'évènements. Dernier petit ajout, des pions peuvent être obtenus par des cartes spéciales ou après des combats gagnés; ils seront lancés par chaque joueur et le pile ou face donnera ou pas un bonus aux combats.

Bref, de la mécanique toute simple, mais diablement efficace. Le Marine n'a que trois points de vie et donc il va falloir se montrer fin tacticien pour vaincre les aliens, à la fois en choisissant les bonnes cartes à explorer, en sachant éviter les combats et en anticipant les coups de son adversaire. L'alien a un grand pouvoir de nuisance et il va falloir attendrir peu à peu l'humain afin de le terminer d'un coup magistral.

La portion de hasard est réduite au tirage des cartes mais il en existe beaucoup qui permettent soit de récupérer des cartes soit dans la pioche  , soit dans la défausse. Quant au lancé de pion, il faut du doigté.

Un jeu rapide, très agréable, tendu ou même avec un seul point de vie, le marine peut espérer survivre , certaines cartes apportant tous leurs effets quand le valeureux soldats est en piètre état. On retrouve un peu l'ambiance d'un space hulk, matiné de dongeon crawling. Si le sujet n'a rien d'original dans la sphère ludique, il est n'en demeure pas moins excellent. Les parties sont rapides et peuvent être jouées en manches aller retour, ce qui permet de varier les plaisirs.

Bon, j'ai perdu avec les honneurs, réussissant à tenir jusqu'à la carte finale, mais j'ai fini submergé lors de mon dernier combat. Voilà un jeu qui rejoint ma Wish List. Un petit lien sur Tric Trac, pour découvrir la fiche du jeu.

 

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai! Il est très bon!
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 650
Publicité