Loin de moi l'idée de vous faire un article récapitulatif de films pouvant servir d'inspiration à des jeux, chacun puisant où il le souhaite pour alimenter son imaginaire. Juste un petit article pour parler de deux films et d'un dessin animé vus dernièrement. Ok ils ne sont pas vraiment récents.

On commence par STAR TREK :

star_trek,19Alors là, trekkie de longue date, fan de Shatner et Nimoy, je me suis construit mon univers de ST à moi à travers le visionnage des différentes séries, et les bouquins publiés il y a fort longtemps par Fleuve Noir. Attention je ne suis pas un intégriste non plus, mais j'aime que l'univers garde sa cohérence et que les nouveaux films (ou livres) s'intègrent dans l'univers préexistant.J'avoue qu'au fur et à mesure que le film se déroulait, je découvrais des incohérences "historiques" avec la série orginelle et les films . Toutefois , tout trouve une explication et j'avoue même que les scénaristes ont découvert un suberfuge qui leur permettra de se démarquer de l'oeuvre originelle ; subterfuge que seule la SF permet. Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler le film.

Concernant la mise ne scène, le jeu des acteurs, il s'agit d'un bon film de SF même si je trouve les acteurs un peu jeunes par rapport aux fonctions occupées (ok ils sont sensés être des cadets mais quand même). Quant à l'Enterprise, il est superbe ...sauf que la passerelle, notamment , fait beaucoup trop technologique par rapport à la série originelle et surtout les séries suivantes que furent ST Next Génération ou ST Voyager. Ok, il ne fallait pas forcément revenir au carton pâte des années 70 , mais l'apport du numérique donne l'impression que ce vaisseau est plus récent que les versions suivantes. Pinaillage de trekkie que tout cela , je le reconnais. En tout cas, je pense que le fans peuvent s'y retrouver, et les autres vont découvrir un bon film de Science Fiction.

Space Battleship :

on va suivre ici l'histoire du Yamato, dernier cuirassé spacial terrien, seul recours face à l'invasion extraterrestre.... je ne sais pas si space battleshipc'est tiré d'un manga, mais l'histoire est vraiment bateau. (^-^) On retrouve les thèmes habituels du héros torturé, de la redemption, de la fin de la Terre à la recherche de son dernier espoir, de l'héroîsme d'un équipage ... Bref, du Wing Commander sauce nippone ou comment se servir d'un fait historique (le dernier combat du croiseur Yamato durant la dernière guerre mondiale) , assaisonné d'un peu de SF pour attirer les fans du genre. Attention le film n'est pas désagréable, les combats spaciaux sympas, mais on a l'impression d'avoir vu ce genre des dizaines de fois à travers des films ou animes comme Galactica, Wing Commander, Star Wars, Albator ou autres. D'ailleurs certaines scènes sont quasiement la copie conforme de celles vues dans d'autres films de SF ( la récupération d'un pilote éjecté par exemple). A voir quand on a le temps.

 

Dragons  ou comment dresser un Dragon :

how-to-train-your-dragonDessiné animé made in Dreamworks, le studio est à l'origine de Shrek et autre Kun fu Panda. Ce dessin animé nous propose de suivre le destin d'un jeune viking, gaffeur mais débrouillar à travers un parcours initiatique qui lui permettra de gagner l'estime de son père. Le thème n'est pas nouveau, mais le dessin animé est très agréable à suivre, les dragons variés, à tel point qu'on aimerait tous avoir un.  C'est donc du classique dans le thème, il n'y a pas la poésie d'un La Haut, mais l'humour, les images (faisant parfois penser à Avatar) et les seconds rôles permettent de passer un trés agréable moment. A posséder dans toute vidéothèque enfantine qui se respecte. On retrouve la pate du studio notamment à travers les mimiques des visages et les expressions.

Le dessin animé , malgré son thème (les Vikings) n'est pas à réserver uniquement pour les garçons puisque les sujets abordés (solitude, amitié, amour, reconnaissance partenelle, maladresse) touchent aussi bien les petits garçons que les petites filles.