Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
25 avril 2011

BOHEME de Mathieu Gaborit

Je suis un inconditionnel de Mathieu Gaborit, j'aime ses récits mais également son style. Discutant avec un ami, ce dernier P1010234me rappelait qu'un livre de M Gaborit avait donné un jeu de rôle Ecryme. Ce livre c'est Bohème.

Le thème est très particulier : dans une Europe Steampunk , les citoyens vivent dans des villes se trouvant sur des passerelles. Ces passerelles (type Eiffel ou en pierre) permettent aux individus de survivre à l'Ecryme, substance qui semble recouvrir toute la planète. Uchronie dans laquelle on va retrouver les soubressauts de la révolution russe, des dirigeables, des pierrots volants ... Je n'en dévoile pas plus.

Ce livre est un enchantement même si je trouve qu'il se termine un peu trop vite. La fin en forme d'alégorie fait penser au final de 2001 Odyssée de l'Espace en ce sens que le lecteur va se projeter à travers les mots de l'écrivain pour envisager la suite ou la morale à tirer de ce livre.

Bref, je vous le conseille.

Je comprends tout à fait que ce livre ait engrendré un jeu de rôle, le monde est passionnant à découvrir et les scénarios pour le parcourir doivent permettre quelques belles heures du jeu. Toutefois je n'ai jamais lu le jeu en question; les quelques spécialistes qui passent par ici pourraient nous en dire un peu plus ?

Quant à une adaptation en jeu de figurines il y a un potentionel exceptionnel avec des unités mélangeant XIXième siècle (hussards etc) révolutionnaires, échassiers ... le tout matiné de Steampunk , que ne sais je sculpter des figurines ...

Publicité
Commentaires
F
Moi aussi j'ai découvert Bohème il n'y a pas si longtemps et j'y ai retrouvé la touche de Mathieu Gaborit que j'avais apprécié à l'époque du cycle des crépusculaires.<br /> Et effectivement, des figurines issues d'un tel univers ne serait que bonheur !
Répondre
G
Hum intéressant que tout cela, en tout cas c'est une sacré liste de lecture ;)
Répondre
O
Si jamais tu avais envie d'aller plus loin dans le steampunk, j'ai récemment lancé un challenge de lecture pour les blogueurs qui veulent s’immerger dans cette ambiance
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 561
Publicité