392344_panzer_general_allied_assault_xbox_360_screenshot_main_menu Outre quelques parties acharnées de Call of Duty Blacks Ops où je prends tannée sur tannée par mon fils et autres joueurs en multi, j'ai découvert dans la zone de téléchargement sur le Xbox live, ce jeu sans prétention.
On se croirait presque à Mémoire 44.
Le jeu se situe durant la deuxième guerre mondiale, plus précisément après le débarquement allié et vous jouez les américains. Le plateau en forme de damier représente un terrain varié sur lequel vous allez activé vos unités, représentées par ... des figurines.DSCN3333
Le terrain procure ses avantages et inconvénient durant le combat mais peut être également miné ...
A chaque tour de jeu, vous avez un maximum de 10 cartes en main représentant des unités et des cartes qui seront jouées lors des combats. Pour activer une carte ou déplacer un unité il faut dépenser sa valeur en points de destinée. Ces points sont fluctuants, dépendant à la fois du terrain conquis, des combats gagnés et de quelques bonus procuré par les cartes. DSCN3332
C'est du tour par tour, chaque joueur activant ses unités mais chaque combat entraine une riposte de l'adversaire : attention elle peut s'avérer meurtrière si on a le mauvais gout de ne pas garder quelques cartes en réserve.

En mode normal ce n'est pas trop compliqué, encore que la prise de Carentan m'a demandé de rejouer deux fois la bataille. Le terrain est limité mais la tactique est présente.
Seul petit défaut : les objectifs sont multiples pour gagner et parfois l'objectif historique (la prise de Carentan par exemple, très compliquée par le maintien de troupes allemandes retranchées à l'intérieur) peut être détourné par l'occupation de trois cases contiguës de la zone de déploiement adverse.
Le matériel et les troupes sont variées (wolverine, différents types de sherman, parachutistes, M8, recrues ... ). Le design des "figurines" ne correspond pas toujours aux cartes, notamment pour le stuart ... qui ne ressemblent pas à un stuart ainsi que l'artillerie allemande qui me fait penser à des canons de la 1GM. Mais ce n'est pas grave, il ne s'agit pas non plus d'un jeu "simulationiste."

DSCN3331Je n'ai pas encore testé le multi. Il y a la possibilité de se constituer ses decks de carte en fonction de son style de jeu et de ses tactiques préférées.
Bref, une bonne adaptation d'un jeu de plateau. D'ailleurs je ne sais pas si ce jeu existe autre qu'en version numérique, mais je trouve que c'est une réussite.... sauf les animations.