Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
9 septembre 2010

The Pacific

the_pacific_3882261iycvr_1731Hier soir j'ai pu suivre sur canal+ la trois premiers épisodes de la nouvelle série produite par Spielberg et Tom Hanks sur la seconde guerre mondiale.
A l'instar de Band of Brothers qui se déroulait sur le front de normandie  en 1944, ici on va suivre quelques hommes du 7ième Bataillon des Marines en 1943.
Pour débuter cette série on va accompagner les Marines dans l'enfer des Iles Salomon et plus particulièrement l'ile de Guadalcanal et la défense du terrain d'aviation d'Henderson Field.
Peu à peu on fait la connaissance avec les soldats de la compagnie H mais bon nombre de visages disparaissent très vite suite à l'âpreté des combats. Je suppose qu'il y aurait sans doute des the_pacific_ba_n2_L_1choses à redire d'un point de vue historique mais ma connaissance du conflit dans le Pacifique ne me permet pas d'en juger. La mise ne scène est nerveuse dans les scènes de combat et alterne bien avec les phases de repos et pour le troisième épisode avec la vie des soldats retirés du front et "encaserner" à Melbourne. Je ne connais pas les acteurs mais je trouve qu'ils jouent juste.
Les combats sont sanglants, pas trop holywoodiens et si l'on peut s'étonner de prime abord sur les charges à découvert des 558717_the_pacificjaponais, un peu de recherche permet de découvrir qu'ils ont souvent pratiqué les charges banzaï pour tenter de déloger les marines de leurs retranchements, notamment autour de la rivière donnant sur le terrain d'aviation. Pour avoir de plus amples informations je vous conseille de vous rendre sur le blog "la seconde guerre mondiale au jour le jour" : même si les auteurs ont rendu leur tablier devant l'ampleur de la tache, le travail effectué (et notamment l'année 1943) est colossal.
Les images de combats sont assez fortes, celles de destruction également et un obus fait vraiment des dégâts avec corps déchiquetés ... La série ne fait pas dans le gore racoleur mais montre bien qu'un obus de marine peut défoncer un bunker et tuer tous ceux qui se trouvaient dedans.
Les images sont belles, les différents tons de vert de la jungle offre de belles cartes postales. Le générique est superbe : on suit un crayon gras qui réalise un crayonné d'un visage d'un marines avant de faire un fondu sur les images réelles.

Bref, une très bonne série, jouée en retenue, avec une certaine pudeur parfois. Ce ne sont pas des surhommes mais de jeunes hommes engagés dans un conflit meurtrier.
Pour ceux qui n'auraient pas canal plus , voici une adresse qui vous permettra de voir la série en streaming. Pour l'instant sur canal, il s'agit de la saison 1 comportant visiblement 10 épisodes.

Publicité
Commentaires
G
Ca fait envie : domage que je n'ai plus de TV et que je ne comprenne rien au streaming, donc ce sera comme pour Ulu : attente du coffret. Sinon, je m'ennuie ^^(voir ton post sur mon blog)
Répondre
U
Des personnages qui meurt vite ? On est loin de BoB alors. J'attends la sortie du coffret DVD avec impatience. Ce sont les 2 seules séries de guerre que je suis hors période moderne (Génération Kill, Over There, ...) et je ne le regrette pas (bon j'ai pas vu plus d'un demi épisode de The Pacific...).
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 561
Publicité