Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
26 août 2010

Blanche Neige et les lance missiles

DSCN2862Vous avez rêvé de voir Blanche Neige en dictateur; les spectres vivre sur internet et poursuivis par l'Ankou; une guerre entre Bill Guette, le Paradis et l'Enfer; Dieu et Lucifer en ivrogne irrécupérable, le Père Noël déprimé, Evariste Gallois en révolutionnaire du net, du JDR, des figurines d'elfes noirs etc
Tout ce joyeux fatras et plus encore est à retrouver dans le livre jubilatoire de Catherine Dufour.
Il s'agit du tome 1 de la série Quand les Dieux Buvaient comprenant deux livres Les grands alcooliques divins et L'ivresse des providers.
Ce livre est un véritable délire de fantasy passant à la moulinette les contes de notre enfance, les croyances religieuses pour en restituer un ouvrage enthousiasmant. Toutefois il faut rester concentré tant les allusions sont nombreuses que ce soit à la vie contemporaine, à l'Histoire, aux séries TV ...

A n'en point douter le livre de Catherine Dufour mérite son Prix Merlin.

Je vous en conseille la lecture, d'abord parce que ça ressemble à du Pratchett, ensuite parce que c'est très agréable à lire, et surtout parce que vous allez vous surprendre à rire tout seul par moment.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette petite découverte, je le note pour plus tard sur ma wishlist livraddict.com ^^<br /> <br /> Au fait, le site "l'Antre du gnouf" que j'ai eu l'honneur de diriger jadis n'est plus de ce monde ;)
Répondre
G
Justement, ce qui est plaisant également c'est son changement de style en fonction des situations et du récit.
Répondre
_
J'ai bien aimé ce livre délirant et ses références à gogo, mais j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le récit, qui est un peu décousu au début je trouve (surtout les 50 pages sur l'histoire du chevalier, avec son style ampoulé). Mais bon, c'est un bon bouquin quand même :)
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 632
Publicité