Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
5 août 2010

Le dernier Maitre de l'Air

L'avantage des vacances c'est que je peux aller au cinéma. Une petite séance en 3D avec mon fils, pour aller voir le Dernier Maitre de l'Air.
C'est un film tiré d'un dessin animé de fort bonne facture, pour en avoir vu quelques épisodes : l'Avatar, le denier maitre de l'air.
avatar_mangaL'histoire est assez simple : cet univers est divisé en quatre peuples chacun dédié à un élément : l'eau la terre, l'air et le feu. Evidemment la nation du feu veut prendre le dessus sur les autres  : conquêtes, destructions, obscurantisme, génocides ...
L'avatar doit maintenir l'équilibre entre ces quatre nations et il est le seul à maitriser les quatre éléments.
Voyage initiatique d'un enfant accompagné d'un guerrier et d'un(e) maitre de l'eau (en apprentissage).

Le dessin animé a été porté à l'écran, et ce de fort belle manière. Le film a perdu dans son titre le terme Avatar (pour cause de sortie du film de Cameron) .avatar_film
Je ne suis pas un spécialiste du dessin animé mais à priori la trame de l'histoire semble avoir été suivie. Il ne s'agit là que d'un premier épisode dans ce qui sera certainement une trilogie.
Le film est portée par une superbe image, des katas superbes pour le lancement des sorts. Quant à la 3D, je ne suis pas un spécialiste de l'image mais on sent bien qu'il s'agit d'une conversion en 3D et non pas d'un tournage en 3D direct. En effet, bien souvent il s'agit plus de deux images superposées plutôt qu'une sensation de 3D.
Cela n'enlève rien au film qui est de fort bonne facture.
Je n'en révèlerai pas plus, même si le scénario est assez convenu et sans réelle surprise.
A voir sans réserve et qui plus est au cinéma pour profiter de la taille de l'écran.

Publicité
Commentaires
G
Le choix est effectivement difficile, Inception est un très bon film de SF qui vaut également le détour.<br /> Je le recommande fortement, le trouvant même meilleur que le maitre de l'air (dans un autre genre il est vrai).
Répondre
V
Pour avoir vu en famille les 3 saisons du dessin animé au moins 3 fois avec toujours autant de plaisir, nous attendons, ma femme, ma fille et moi l'occasion d'aller voir le premier opus de la trilogie au Cinéma.<br /> <br /> Merci pour ton article qui m'a confirmé qu'il faut que j'aille le voir cette semaine avec les miens. (Mais Inception me fait de l'Oeil aussi)<br /> <br /> Et oui ! Je suis fan ! Un vrai grand gnenfant le Zaïus qui collectionne aussi les séries TV. ^^
Répondre
U
Je suis la série en dessin animé avec plus ou moins de réussite. C'est du très bon scénario (pour un dessin animé). Les katas sont vraiment beau ainsi que le rapprochement fait entre les éléments et le caractère des personnages. Pas encore vu le film, mais quand la bouze [je rappelle que j'étais pour les méchants] filmée sur PAN-Dora (l'exploratrice) est sortie, je pensais que c'était le film tiré du dessin animé (une bande annonce plus tard et j'étais heurté de plein fouet par la triste réalité)
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 555
Publicité