AW_PHOTO_PRESCela n'a échappé à personne , Rackham Entertainement a lancé la beta de son nouveau jeu d'escarmouche. Forum et téléchargement des règles ICI.
J'ai eu la chance de participer avec les autres sentinels rackham à la pré beta,dès le début du mois de juin. Nous avons pu télécharger les règles (2 pages) et les cartes (4 armées.)
Pour résumer, le jeu se situe dans l'univers de Confrontation (Arklash) et vous met à la tête d'une escouade/patrouille/équipe/bande de trois à un peu plus d'une dizaine de figurines en fonction du format choisi. Toutes les actions sont résolues avec les cartes (caractéristiques, déplacement, attaque, défense .... ). Les deux pages de règles semblent désigner le jeu comme entrant dans la catégorie de jeux apéro jouables en 15 mn mais en fait il est bien plus profond et tactique que ne le laisserait présager une première impression. En effet, les premières parties avalées, on se rend compte qu'en réfléchissant un peu à la tactique, aux combos diverses, le jeu gagne beaucoup en profondeur.
Pour en revenir à la pré béta, je reste un peu dubitatif quant à la méthode employée par les développeurs. Nous avons beaucoup discuté, testé, argumenté, proposé entre sentinels sans avoir jamais aucun retour, précision ou confirmation de la part des développeurs. Effectivement tout semble écrit dans les règles mais les spécificités de la langue française , sa richesse et la multiplicité des sens que l'on peut affecter à un mot font que parfois, des précisions sont indispensables.
Cette méthode est appliquée actuellement sur le forum avec quand même un suivi important de la part de Nicolas Raoult, l'un des développeurs. Elle peut surprendre . Actuellement vos avez la possibilité de poser des questions auxquelles seuls les développeurs pourront répondre (en attendant l'ouverture du forum aux sentinels). En fait pour en avoir discuté avec N Raoult, le but est de mettre en évidence les failles du système afin de le faire évoluer.
Et même si je mentionnais que je restais dubitatif sur la méthode (notamment en pré béta) il faut reconnaitre que les développeurs ne sont pas autistes et qu'ils ont pris en compte les retours des sentinels pour faire évoluer les règles qui ont par la suite étaient soumises à la communauté de joueurs. N'hésitez donc pas à vous lancer et à faire vos commentaires sur le forum dédié.
D'aucun diront que deux pages ce n'est pas beaucoup pour une règle d'escarmouche. En fait, "désapprendre tout ce que tu as appris, tu dois." En effet, pour appréhender cette règle il faut se départir de tout son passé de joueur et de l'influence des autres règles (et notamment confrontation premier du nom). Ok il n'y a pas de règle  pour le terrain difficile, pour les lignes de vue etc. Certes mais faites découvrir les règles à des novices (et notamment femmes et enfants) et vous verrez qu'il s'adaptent très vite ....
Que manque t il actuellement ? Pas grand chose en fait, des règles un peu plus étoffées, avec quelques exemples, et certainement un FAQ pour se départir des mauvaises habitudes. A mon avis faire grossir les règles n'a pas grand intérêt  mais les accompagner d'exemple (notamment sous la forme d'une vidéo comme pour feu WoW mini) me semble indispensable.

Avenir du jeu ?
Tout dépendra évidemment de la réaction de la communauté de joueurs.  Je suis d'ailleurs surpris de ne voir aucun retour des anciens de Con (avis en bien ou en mal) si ce n'est le fait reproché que les cartes ne sont proposées que pour les figurines pré-peintes.
Pour avoir posé la question à Grégoire  sur la possibilité de faire des cartes pour les anciennes références métal, sa réponse  a été franche et ne souffre d'aucune contestation. D'une logique imparable , la voici résumée :
RE n'est pas Rackham. La nouvelle société vend des figurines prépeintes et s'est défait de ses anciennes références métal. Dès lors il est logique que pour la pérennité de l'entreprise les nouveaux jeux à sortir (ou les nouvelles versions des règles) soient adaptées aux produits vendus et non aux références déstockées par des brockeurs.
Je comprends que cela déçoive les anciens joueurs qui possèdent des "tonnes" de figurines de l'ancienne gamme mais bon, RE est une entreprise commerciale et pas une fondation caritative. En outre, rien n'empêche les joueurs de partir des fonds de carte existants et de créer leurs propres cartes pour leurs armées.  ... Pas évident d'évacuer tout le passionnel autour de Rackham ! :)
Bref désormais j'attends la version définitive des règles , cartes et figurines (si possible avec des références inédites comme l'ont montré certains visuels de cartes).

Et puis jeu apéro certes (et encore ça n'a rien de péjoratif) mais jeu acceptant des scénarios. Voici deux idées :

- Patrouille à l'Aube :
L'un des joueurs sa patrouille avec uniquement des cavaliers (griffon ou lio).
La table de jeu est par exemple de 60 x 60 et doit être recouverte de décors (ruines, arbres, chemin creux, falaises ...)
L'adversaire prend l'équivalent en figurines afin de tendre l'embuscade. On peut éventuellement remplacé les figurines par des jetons avec des leurres et révéler leur équivalent en figurine quand on se trouve à trois cartes de distance (seul de placement établi par les règles).
But :
->tuez les impies ; les cavaliers doivent se défaire de leurs attaquants
-> avertissez l'état major : traverser la tables pour faire sortir au moins un messager

-Joutes :
le format d'AWP permet de jouer des joutes médiévales entre membres de la lumière.
Il suffit de prendre deux cavaliers avec leurs cartes et d'effectuer des passes d'armes. On peut également simuler des combats entre gens d'armes ou chevaliers à pieds.