Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
20 février 2010

Quand le jeu se fait plateau

Hier soir était organisée une soirée jeux de plateau au magasin starplayer à Paris. Je m'y suis rendu pour faire découvrir Rush N' Crush mais pas de joueur en vue.
Qu'à cela ne tienne j'en ai profité pour découvrir de nouveaux jeux. La partie Galactica étant déjà en cours, j'ai pris la place d'un jouer à l'occasion d'une partie d'Offrandes .
offrandes
Jeu aux règles assez simples (quelques pages) mais aux possibilités importantes. Impossible pour le joueur de tout maitriser. Dans ce jeu d'enchères se situant dans la grèce antique, il faut effectuer un maximum de sacrifices aux dieux pour obtenir de la renommée. Evidemment il ne s'agit que de sacrifier des animaux.
Pour savoir plus je vous conseille de vous référer à la fiche descriptive sur Tric Trac.


Ensuite profitant de la présence sur place de Jean Michel Urien le créateur du jeu Zhi Ji Zhi Bi nous avons pu faire quelques parties de son jeu de carte. Vous jouez en équipes et le but du jeu est d'éliminer l'équipe adverse. Le seul hic c'est que vous ne savez pas au départ qui est votre Shipartenaire et qui est votre adversaire. Pourtant il vous faut à chaque tour déposer devant l'un des autres joueurs une carte de dégâts. Si le nombre de dégâts dépasse 100 vous êtes éliminés. Heureusement quelques cartes spéciales permettent diverses actions : regarder la carte d'un autre joueur, soigner , protéger etc.
Tout le sel du jeu réside dans la détermination de qui est qui et forcément l'élimination des adversaires qui ne correspondent pas toujours aux déductions ! Bref un vrai plaisir ludique doublé d'une ambiance excellente grâce à un groupe de joueurs qui ne se connaissaient pas en début de soirée mais qui ont très vite accrochés.
La fiche du jeu à découvrir sur tric-trac
Ce jeu vient de sortir et je pense l'acquérir très vite. Un vrai bon jeu d'apéritif extrêmement convivial. Bref une réussite. En outre quand on a la chance de jouer avec les auteurs c'est un vrai plaisir.


Publicité
Commentaires
P
merci beaucoup pour le descriptif de zhi ji zhi bi.<br /> je te remercie pour cette fameuse soirée et pour cet article et je suis particulièrement content qu'il t'ai plu.<br /> <br /> Papy Bloutch (JM Urien(l'auteur))
Répondre
G
Trouvé, trouvé c'est le jeu de l'été 2008 je crois. Je dois avoir les miens quelque part ... :)
Répondre
A
J’ai trouvé un petit jeu sympa. Venez nombreuses et nombreux vous « éclater » sur :<br /> <br /> http://amedee-biskoto.labrute.fr
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité