Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
9 janvier 2010

American civil war : figurines numériques

Depuis longtemps je suis à la recherche du jeu de Sid Meier (le créateur de la série des jeux de stratégie Civilization) consacré à la guerre de sécession américaine. Il m'en avait été dit beaucoup de bien.
Aussi l'avais je mis en recherche préféré sur ebay et le moteur de recherche m'a présenté :
DSCN2335Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse du bon jeu, sachant que je n'ai pas trouvé le dénommé sid meier dans les crédits du jeu.
Toutefois, il s'agit bien d'un jeu consacré à la guerre de sécession , tournant sous XP.
Je n'ai testé pour l'heure que le tutoriel et deux escarmouches.
La prise en main est aisée et l'on prend plaisir à diriger les troupes sur les cartes verdoyantes nord américaines.

Si je prends l'exemple d'un scénario d'escarmouche :
le programme me propose tout d'abord de choisir mes troupes pour un budget de 1000 points. J'ai le choix entre les trois armes (cavalerie, infanterie et artillerie) et je peux prendre soit des régiments complets, soit des demi régiments. Concernant l'infanterie, j'ai le choix entre les troupes régulières et la milice. Voilà pas plus de spécialisation. Il est évident que la milice coute moins cher que l'infanterie régulière.
Gettysburg1Je me retrouve alors sur une carte avec mes troupes placées sur des hexagones (comme heroiqua ou la série Mémoire 44). Je peux donner un ordre à mes troupes et concernant l'infanterie le choix m'est proposé de mettre mon régiment en colonne, en ligne ou en tirailleur.
Ensuite , on peut donner les ordres de marche ou d'attaque. C'est à peu près tout avec quand même l'impossibilité d'enchainer les ordres. On donne un hexagone de destination , puis au tour suivant l'ordre d'attaque ou de fortification.
La phase d'ordre étant terminée, on en voit la résolution sous la forme de figurines animées (enfin de sprite quoi ...)
gettysburg_2
Voici la fin de l'escarmouche, ma milice vient d'emporter la batterie confédérée.

Un reproche vite fait, on est limité dans les déplacements et même si la carte parait grande le champ de bataille semble plus réduit, restreignant ainsi quelque peu l'aspect tactique.
A testé avec des budgets plus importants et en mode campagne.

Publicité
Commentaires
G
Merci pour les titres.<br /> Et non , à mon grand regret je ne pourrais être à Sartrouville cette année. ;(
Répondre
U
Allez , tiens :<br /> -Civil War battles : Chancellorsville (noté 8/10)<br /> -Birth of America : Wars in America (classé must have)<br /> Et le studio "HPS simulation" a une douzaine de titres sur le sujet.<br /> C'est pas forcément très beau donc je ne pense pas que ça te tiendra loin de tes figurines bien longtemps.<br /> <br /> Viens tu aux JFJ ?
Répondre
G
Merci mais ne me tente pas où je ne pourrais plus décoller du PC. :)
Répondre
U
La série des magazines "PC 4 War" regroupe et test tous les jeux de stratégie dont certains sur la guerre de Sécession américaine. Si ça t'intéresses, je pourrais te donner la liste des titres.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 561
Publicité