DSCN1793Ayant lu de nombreuses chroniques sur le livre de Max Brooks sur les blogs que je suis j'attendais sa sortie en français avec impatience (oui mon niveau en anglais me permet de lire une règle de jeu mais pas de savourer un livre ...).
Je ne suis pas déçu.
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un livre contant à travers des interviews des survivants, la guerre contre Zacks (les zombies). Si ce livre peut se lire tout simplement en se laissant porter par le récit, l'auteur écorne et aborde de nombreux sujet: l'armée, la solidarité humaine, le show biz, l'humanisme, l'écologie, le communisme, le libéralisme, le courage, le désespoir ... Je pourrai continuer ainsi pendant toute une page.
Il ne s'agit pas d'un essai, ou d'un livre moralisateur mais si l'on s'arrête quelques secondes après la lecture d'un interview, on se rend compte que le livre est plus profond que l'aspect film de romero que l'on pourrait lui accorder au premier abord.

 

Bref, c'est de la très bonne lecture, un pavé qui se lit très rapidement. En outre le fils de Mel Brooks possède une jolie plume (il faut également rendre hommage à la traduction).

 

Bon c'est décidé après mes figs flames of war, je grossis mon nombre de zombies,  je me monte une équipe de survivants et je termine la lecture de chain reaction et Motrg. ^^