Week end salon des jeux de sociétés (2ème partie)
Dimanche : démonstrations sur le stand rackham.
Faisant partie du programme "sentinels", j'avais proposé à Martin, le nouveau monsieur communauté de Rackham de venir leur donner un coup de main sur le stand pour faire des démo.
Évidemment étant rentré tard à mon domicile (Montreuil est quand même à l'autre bout de l'ile de France pour moi ! ) autant dire que je n'étais pas à l'ouverture du salon.
A mon arrivée, le stand étant vide de joeurs et ma présence non nécessaire, direction le stand Okko pour une partie. Je n'ai malheureusement pas pu défier Laurent Pouchain le créateur du jeu (pris par d'autres défis) mais avec un autre joueurs nous avons tester les règles de la future extension qui devrait sortir en juin ou juillet, comportant de nouvelles tuiles, de nouveaux personnages (18 je crois) et surtout les règles de campagne et celles consacrées à la magie : on va enfin pourvoir jouer le moineau de l'ordre du corbeau ou Noshin, le moine alcoolique. Je décide donc de prendre les méchants pour la partie ... et ça c'est très mal passé : 3 personnages perdus dans les deux premiers tours, conjonction d'un mauvais placement, d'une malchance au dé et d'une très bonne utilisation de ses figs par mon adversaire. Autant dire que la partie n'a pas duré plus d'une demi heure. Ces nouvelles règles vont encore apporter une dimensions supplémentaire au jeu qui est d'une profondeur tactique impressionnante.
Bon retour sur le stand rackham et en attendant les joueurs un nouveau petit tour du stand histoire de s'en mettre plein les mirettes. Et pour commencer évidemment, un arrêt devant les deux armies box présentant chacune 2000 points d'armée pour une prix de 70 € ! Red block et Cogs s'offraient ainsi dans la vitrine :
Cette boite typée faction C-Naps va permettre de jouer deux marcheurs (vandal rang 3 et prowler rang 1) et deux untité d'infanterie : warmongers et sharpshooters. Ils sont accompagnés par trois clones G9, 36 et 45.
Décors, livre de règle, dés et mètre mesureur vont accompagner le tout sans oublier un livret d'armé spécial présentant la faction de la boite
Le red block ne sera pas en reste, puisque sont présents dans cette boite, trois unités d'infanterie (krasnys, dragonov) mais également deux marcheurs (dotch yaga rang 3, et Urod avec manon et odin).
Un exemplaire de chaque boite était présent sur une table de jeu histoire de tester les deux configurations. Je n'ai pas jouer moi même les cogs mais j'ai fait jouer des parties de démo et j'ai assisté à plusieurs parties. Contrairement à certains jeux où la dernière armée sortie est la plus forte, la plus optimisée, ici, certes les cogs ne sont pas à négliger avec parfois 20 tirs par escouade mais leurs marcheurs sont moins résistants que ceux des autres armées. Sur toutes les parties auxquelles j'ai assisté dans l'après midi, où se sont affrontés des débutants mais également des habitués d'AT-43 il n'y as pas eu prédominance d'une faction par rapport à une autre. L'équilibre semble bien établi. Il faudra voir à l'usage avec des armées complétées par d'autres unités. Quoi qu'il en soit cela va être difficile de résister à l'achat des deux boites en juillet (planning confirmé) .
Quels reproches peut on faire à ces deux boites ? Ben j'en trouve pas en tout cas pour un joueur habituel. Ca permettra de démarrer une nouvlle armée ou d'en compléter une. Quant aux débutants ils auront leur armée, dans un format intéressant, avec un exemplaire des règles : il faudra juste trouver un adversaire ayant une armée à lui opposer. On touche là l'opération séduction que tente rackham auprès de la communauté des joueurs : par ces prix d'appel ils vont essayer de reconquérir des joueurs qu'ils ont perdu avec confrontation.
Qui dit prix d'appel, peut supposer une baisse de qualité dans les figs : il n'en est rien, si ce n'est que les figs auront simplement reçu des aplats de couleurs mais qu'il n'y aura pas d'ombrage ni de marquage (en tout cas pour les marcheurs red block et les cogs, l'infanterie RB étant récupérée dans les stocks déjà produits). Selon J Bey c'est l'un des facteurs permettant de réduire les couts : visuellement ce n'est pas choquant: c'est du très bon table top qui peut être encore amélioré par quelques ombrages et effets de rouille par apposition de pigments par exemples.
Un petit regret concernant AT-43 j'aurais aimé voir quelques figs d'ONI, certainement l'armée la plus attendue pour le jeu mais il faudra encore patienter.
Quant à confrontation, outre une table de démo mettant aux prises wolfens et lions, une vitrine présentait ce qui sera certainement le contenu de la boite d'armée avec une chimère de toute beauté. Elle n'était pas peinte, mais vu le niveau des gardes à côté on peut présumer que le niveau sera également très bon pour cette fig; Il faut remarquer en outre que la qualité de la peinture s'est amélioré par rapport notamment aux premières sorties des griffons. Là aussi il me semble que les archers notamment qui seront contenus dans la boite d'armée manquent un peu d'ombrage; rien de rédhibitoire.
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Au passage la nouvelle Lionne Rousse
En attendant de vous préparer l'album photo du week-end, de superbes photos à voir sur le blog de belisarius (que j'ai encore raté !)
jeux de figs
Bref un fort bon week-end avec quelques parties à la clé, des retrouvailles avec des habitués des conventions, des rendez vous pris pour organiser des journées de jeu (oui Laurent et les deux Eric je pense également au barbecue qui va avec ! ) mais également la rencontre de joueurs d'horizons et de régions différents comme Louis, joueurs averti d'italiens à Flames of war qui venait de Poitiers et officiait sur le stand d'Asmodée, François démonstrateur comme moi sur le stand de rackham mais également graphiste impliqué dans un nouveau jeu de fig (consortium) et Grégoire Boisbelaud (grand joueur d'AT-43 aussi doué sur la table de jeu que pour la guerre psychologique à laquelle est soumise son adversaire durant la partie :) ).
Vivement le monde du jeu !