Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
27 avril 2009

Week end salon des jeux de sociétés (1ère partie)

title_gencon2009

Et oui pour la première fois et avec l'accord de ma moitié j'ai pu passer un jour et demi dans un salon.

Samedi: découverte du salon
DSCN1702Toujours situé au premier étage du palais des congrès de Montreuil, il occupait un vaste hallDSCN1703 .De nombreux stands se partageaient l'espace touchant un peu tous les styles de jeu : JdR; jeux de plateau; jeux de figurines avec quand même une prédominance pour les jeux de plateau (d'où certainement le changement du nom du salon).
Espace aéré donc qui m'a fait penser qu'il y avait moins de monde que l'an passé mais après avoir discuté avec quelques démonstrateurs il semblerait au contraire que l'affluence ait été supérieure.
Petit tour du salon avant d'aller rejoindre les habitués des salons, histoire de s'imprégner de l'ambiance, de lire le menu et de se pourlécher les babines avec les nombreux jeux à découvrir. Par contre, visuellement pas grand chose qui méritait de s'arrêter mitrailler de photos, si ce n'est  les alignements de tables où se déroulaient mouts parties de jeux de plateau; un tournoi magic, pokemon... Asmodée avait mis en place un marathon des jeux pour récompenser les joueurs les plus assidus du week-end  sur leur stand.
Un petit détour par le concours de peinture organisé par ravage pour observer maitre Yiu et maitre Het en plein effort et discuter un petit peu avant de prendre racine au stand d'Hazgaard pour observer quelques parties d'okko et baver devant les visuels de la future extension (nouvelles tuiles et personnages de l'extension contenant de la magie). La partie test sera pour le dimanche matin mais je reviendrai sur cet épisode peu glorieux du week end ^^.

Reprise de mes pérégrinations à travers le salon avec quelques belles tables :
DSCN1704DSCN1705DSCN1707

           Tables du stand artgamer consacrées à Flames of war et infinity notamment




DSCN1725Un plateau 3D d'un circuit du jeu formule dé

DSCN1730
Le plateau space hulk en 3D produit à chaque manifestation par la ludothèque de Boulongne Billancourt mais qu'on ne se lasse pas de voir et revoir, surplombée pour l'occasion par un space marines (bloody angel ?).




DSCN1733

Une belle statue Moaï pour illustrer un stand.

DSCN1743
Le plateau 3D pour le jeu la crique des pirates. Pour les habitués des salon c'est du déjà vu mais quel plaisir de jouer sur un tel plateau :  jouer un plateau en 2D parait ensuite bien fade.




DSCN1760Quelques boutiques avaient fait le déplacement, dont artgamer, l'oeuf cube mais également des éditeurs commes descartes, asmodée évidemment, edge etc. Je ne me suis pas ruiné en achats (j'y reviendrai dans la semaine) et j'ai résisté à renouveler mon abonnement à ravage. J'étais déçu par la mag et je n'avais pas renouvelé mon abonnement. Toutefois depuis deux numéros on a assisté à une hausse du niveau qualitatif des articles et je pense céder à nouveau. Toutefois malgré la présence sur le stand du rédacteur en chef , la formule d'abonnement actuelle ne me tente pas. Par contre un nouveau partenariat rackham/ravage serait à l'étude. (mais j'ai rien dit^^).

Côté figs, peu de tables si ce n'est celles du touroi Hell Dorado , et évidemment sur le stand Rackham la basilique avec une attaque wolfen repoussée par Lions ainsi qu'un diorama consacrée à AT-43 avec anti grav karmans, nina zéro et autres médecins :
DSCN1737DSCN1757DSCN1723

Enfin direction le stand rackham pour tester le nouveau projet : le futur jeu de plateau Rusn 'n Crush.DSCN1721Encré dans l'univers d'AT-43, vous vous retrouver intégré dans une écurie à la place du conducteur d'un bolide fonçant sur un circuit fait de cases et parsemé de nombreux obstacles. Visuellement il s'apparente à du formule dé mais n'ayant jamais joué à ce dernier ma comparaison s'arrête là et c'est sans à priori que l'on m'a intégré à une partie en cours. Je n'ai pas fait d'étincelle , si ce n'est celles de mon véhicule s'écrasant contre la glissière de sécurité. De prime abord le jeu peut paraitre un peu complexe mais les mécanismes rentrent assez finalement et l'on se prend à spéculer sur la vitesse à adopter pour rattraper les autres concurrents tout en évitant les nombreux obstacles du circuit. Il s'agissait d'un proto mais certainement plein d'avenir. En plus quand on a la chance de jouer sous la direction du créateur du jeu c'est vraiment un réel plaisir.

La fin de journée s'est terminée sur le stand rackham à discuter avec Martin (le référent communauté ) et Jean Bey (créateur et actuel directeur artistique de Rackham) . Pris par la discussion, l'heure de clôture s'est avancée à grand pas et les gentils vigiles nous ont annoncé que 22 heures ayant sonné, il fallait remettre la suite de nos discussions et autres parties  au lendemain.

                                                                                                                                     la suite au prochain numéro

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 622
Publicité