Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
24 février 2009

MAO : la guerre révolutionnaire

Les vacances sont finalement moins productives que les autres périodes. Une visite au Pays Basque natal programmée pour cette première semaine de vacances j'avais décidé de me concocter une petite mallette avec quelques figs et peintures pour les soirées au coin de la cheminée ...arff, faute de place il a fallu faire un choix : le chat ou la mallette !
Ayant cédé pour le chat j'ai quand même pu emporter un livre :
DSCN1419
Il s'agit des écrits militaires de Mao sur deux périodes :
-1936:  la guerre contre les nationalistes;
-1938: la guerre de partisans contre les japonais.

Le livre développe ses  réflexions englobant tous les aspects des différents conflits (tactique, stratégique). Le politique n'est jamais loin. Mao aborde la guerre révolutionnaire, les partisans mais analyse également aussi bien les victoires que les défaites de l'armée communiste. Ce discours est destiné aux militaires communistes et au parti . Le style en est lourd et parfois répétitif mais l'analyse est intéressante, comparative, même si on n'a pas l'impression d'apprendre grand chose.
A lire donc pour les passionnés d'écrits militaires et stratégiques mais également pour les amateurs de la CHine. A replacer quand même dans le contexte de 1936/1938.

Publicité
Commentaires
G
Si tu souhaites continuer sur le sujet, je te conseille "La grande révolution chinoise" de John Fairbank, qui est, à mon goût, le meilleur ouvrage sur la question.
Répondre
S
Moi, j'aurais pas choisi le chat.....
Répondre
W
Les esprits se rencontres... Car en ce moment, je suis en train de lire "le Viol de Nankin" de Iris Chang. C'est le récit du massacre (et le mot est faible!) de la population de la ville de Nankin fin 1937 début 38 par les troupes japonaises lors de la guerre sino-japonaise.<br /> <br /> Un livre très dur de part les récits des tortures, meutres collectifs, viols et autres abominations commises lors de cet évenement.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 632
Publicité