Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
23 janvier 2009

Lectures hivernales

Il est vrai que mon blog ne brille pas par ses envolées figurinistiques et ses projets de peinture grandiloquent mais les fêtes et la reprise du boulot ne m'ont pas vraiment laissé de temps pour ça (en plus j'ai hiberné avec le froid ^^). Par contre j'ai lu tous les magazines qui me passaient à portée :
DSCN1374

  • White Dwarf n°177:
il est consacré aux orks et en cela il remplit parfaitement sa fonction de pousse à l'achat. On y découvre la nouvelle gamme pour W40ket le récit d'un campagne qui verra leur victoire finale. Je ne vous casse pas la surprise c'est de toute façon toujours le même procédé : l'armée mise à valeur dans le mag gagne toujours le rapport de bataille pour montrer que c'est la plus mieux, la plus forte, la plus belle.
On trouve également du seigneur de anneaux avec l'annonce d'un nouveau format de jeu : c'est la maladie apocalypse née à W40k, passée à Warhammer et qui arrive sur le SDA. C'est pas idiot et cela permettra sans doute aux acharnés de ce jeu aux multiples figurines, de toutes les jouer.
J'ai tous les numéros de WD et régulièrement j'ai l'impression de relire sempiternellement les mêmes articles et de voir les mêmes figurines. Pourquoi continuer à l'acheter alors : un peu comme un drogué pour avoir ma dose mensuelle et glaner de ci de là quelques bons articles, des infos ou de l'inspiration. Il faut également avouer que le style a évolué , le niveau est surperbe notamment dans les Eavy metal. Bref je vais râler le mois prochain en le lisant mais je l'achèterai le mois suivant :)

  • Codex interdit 4 :
Autant le dire tout de suite, je n'aime pas l'édito; j'ai l'impression qu'ils s'adressent uniquement aux ados qui beuglent waaaghh dans les magasins GW. Je ne suis pas non plus un fan de leur maquette (comme d'ailleurs les autres productions Play Factory). Par contre les infos sont intéressantes et même parfois certaines m'ont surpris car je ne les avais pas vu sur le net. Le calendrier des manifestations est une bonne chose.
Quant aux articles, ils sont un peu courts mais variés et l'on y trouve aussi bien des analyses tactiques (qui mériteraient quelques pages de plus) que des scénarios ou de la technique de peinture.
Bref il n'est pas désagréable à lire même si la forme laisse à désirer : je préfèrerai une présentation un peu plus sobre mais ce doit être l'age ! Il manque juste un cahier central avec une carte ou des décors papiers comme feu codex arcanum.

  • PC4WAR 35 et 36 :
Avec la mort (pour la seconde fois) de cyberstratège, pc4war est le seul mag de jeux de stratégie à survivre. Il fête d'ailleurs ses 6 ans avec le dernier numéro.
Tout le contenu ne m'interesse pas et j'avoue les avoir achetés pour les articles sur warhammer online et civilization. Ce mag est visuellement magnifique, les articles de fond sont poussés et intéressants même si on peut ne pas être toujours d'accord avec eux. Ce mag est vraiment très professionnel et c'est toujours un plaisir de se plonger dans leurs analyses.

  • Vae Victis n°84 et VV: les thématiques armées miniatures n°4 :
Le chant du cygne ? En effet, les deux éditos quasiment identiques annoncent la fin des thématiques et la suppression du jeu en encart. Restructuration des parutions pour devenir bimestrielles. Ca fait 15 ans que ce mag professionnel, sérieux, était le support d'un passion de niche (terme à la mode). Une restructuration (ou nouvelle formule) avec des choses qui disparaissent laissent toujours présager du pire. Se pose toujours le problème du spectre financier et du cout du magazine face à la concurrence internet. D'accord bon nombre de mes VV ont encore leur jeu agraffé et les pions intacts mais c'est triste de voir disparaitre ce genre d'offre. J'attendais toujours une jeu sur la guerre de sécession au niveau du régiment (comme Blue & Grey de feu SPI). J'espère que le mag survivra.
Pour en revenir au contenu de ces deux numéros : toujours aussi passionnants que ce soit dans les articles historiques, les analyses pour l'un ou la découverte du monde de la figurine plastique pour l'autre.
Pour moi les thématiques armées miniatures était une réussite et j'attendais les numéros avec impatience . Bon faut pas être défaitiste non plus, le mag est toujours vivant , il change juste de formule. :(

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 627
Publicité