Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
28 novembre 2008

La ligue des gentlemen extraordinaires

DSCN1226 Avec les zombies, LOTOW et la 1GM, le pulp est à l'honneur dans le monde des figurinistes en cette fin d'année 2008.
Je ne pense pas me lancer dedans, non pas parce que le sujet ne m'intéresse pas mais parce que le temps me manque pour suivre tous les projets qui me tentent.
Toutefois rien n'empêche de se faire plaisir en se plongeant dans l'univers des super héros et le film cité en titre en est un parfait exemple. Un ami m'a prêté le DVD et j'avoue que j'ai adoré.
Le film, pour ceux qui ne connaitrait pas (il y en a ?) narre le combat de 7 personnages aux pouvoirs et aptitudes particulières tels qu'Allan Quatermain, l'homme invisible, Dr Jekyll/ Mr Hyde ou encore Nemo et Dorian Gray. Ils se lancent  à la poursuite d'un méchant (le fantome de l'opéra ?) usant de chars et d'armes automatiques pour commettre ses méfaits dans l'Europe victorienne de la fin du XIXime siècle.
Pour les amateurs de Jules Verne, de science fiction victorienne ou d'uchronie, ce film est une mine d'inspiration. Pour les figurinistes et les wargamers, personnages et situations sont une invitation permanente à débrider son imagination.

Bon d'un point de vue cinématographique, les décors sont de toute beauté mais le scénario est des plus convenu. En même temps on ne lui demande pas d'être une réflexion intense sur l'être ou le non être des héros. Ca bouge, ça explose, c'est dynamique et suffisamment beau visuellement pour laisser l'imagination s'évader.
Je n'en attendais pas plus.
A voir sans hésiter, à garder certainement.

Publicité
Commentaires
W
J'avais vu le film avant de découvrir la bédé. Même sans référence à la bédé j'ai trouvé ça plutôt abominable.
Répondre
C
Perso, je ne connais pas la bd, c'est peut-être pour ça que cela m'a plu.
Répondre
D
L'avantage d'avoir vu une adaptation ciné d'un roman ou d'une BD c'est qu'on peut se faire plaisir ensuite avec la version originale, forcément plus aboutie.<br /> <br /> Et dans ce cas précis, c'est du tout bon. Je recommande chaudement.<br /> <br /> Ayant connu le comic avant le film, j'en ai eu la même impression que Walktapus...
Répondre
G
L'avantage c'est que je n'ai pas lu la BD, ça peut expliquer mon enthousiasme pour le film puisque je n'avais pas de comparaison possible.
Répondre
W
Perso je n'ai pas aimé du tout. Le film est une édulcoration archi convenue de la bédé, qui est réjouissante et subversive.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 627
Publicité