Quand Mutant Chronicles rejoint Heroscape
Info glanée sur le net mais sans me rappeler où : les tuiles heroscape sont compatibles avec les socles des figs 54 mm de Mutant Chronicles.
J'ai récupéré l'exemplaire de la boite de base d'Heroscape de mon fils, abandonnée au fond d'un placard et j'ai mis en place le décors du premier scénario de ladite boite (heroscape), histoire de tester une partie type tournoi (Mutant Chronicles) . Il faut pour cela 10 éléments de chaque : or/argent/bronze. Avec la boite de base et un booster dans chaque camp c'est faisable.
Il s'agissait ici de passer d'un poster de jeu (pas vraiment lisible) mais avec les zones bien définies (couverts, zones difficiles etc) à un plateau 3D où il a fallu mettre en place quelques règles.
On a privilégié la vision subjective des figs avec les déclinaisons suivantes :
- couvert : à partir de deux tuiles superposées, une fig peut se cacher derrière.
- terrains difficiles : chaque relief d'une tuile coute un point de mouvement pour les unités à 1 hexagone. Les unités à deux hexagones ignorant la première tuile.
L'eau était considérée comme du terrain difficile provoquant un arret dans le déplacement.
Evidemment les troupes volantes de Capitol pouvaient atterrir sur les élévations de terrain et voler par dessus les murs.
Bon il y a bien eu des cas litigieux mais réglés pacifiquement. ^^
Concernant les objectifs : 3 ont été placés sur les promontoires au centre du plateau et deux dans chaque camp. Comme pour le placement sur le poster, ils ont été tirés aux sort en début de partie, puis révélés une fois le placement effectué.
Et c'est partie pour un affrontement entre la symétrie obscure et la 13 ième compagnie banshee :
La symétrie avec l'émasculateur
Le 13ième banshee de Capitol en action
J'avais peur que le terrain soit un peu petit mais tout s'est réglé au centre autour du promontoire rocheux entouré d'eau. Il n'y avait pas de scénario précis si ce n'est l'annihilation de l'adversaire. (fin et distingué comme scénario !).
Point de récit épique, si ce n'est qu'après un départ tonitruant de Capitol avec l'élimination de l'exogoule (celui là je l'ai jamais vu combattre au corps à corps !), la symétrie obscure a pris le centre du terrain et grignoté peu à peu les troupes humaines. Bref retournement de situation grâce aux attaques combinées des rangers mais finalement c'est la Symétrie Obscure qui l'emporte (et une nouvelle défaite pour moi) grâce à des cartes commandement bien puissantes mais surtout à la capacité de régénération de ses troupes de bases.
Voici le seul survivant de l'affrontement :
Et encore il ne lui reste que deux points de vie !
Mutant Chronicles est un jeu assez dévastateur, les pertes surviennent très vite et s'aventurer seul face à l'ennemi est très héroïque mais surtout très suicidaire ! Pour les amateurs de combos, il faut arriver à jouer la complémentarité entre les diverses troupes (plus évident pour Capitol que pour la Symétrie Obscure).
Quant à l'association entre MC et les décors d'Heroscape, c'est une bonne idée (j'y souscris d'autant qu'elle n'est pas de moi !) mais il va falloir agrémenter le tout avec des murs ou des arbres.
Je crois savoir qu'heroscape présente ce genre de décors mais je ne sais pas s'ils sont trouvables en France.