Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
7 octobre 2008

Des crampons au bout des doigts

               Titre inspiré pour parler de mon expérience vidéo ludique au festival des jeux vidéos qui s'est tenu du 26 au 28 septembre. Comme j'ai pu le développer par ailleurs, je m'y suis rendu le samedi. Outre le but affiché de voir un maximum de figurines j'étais également mandaté par le forum sgs games pour découvrir le jeu vidéo Blood Bowl.

C'est le genre de mission dont je me suis acquitté avec un enthousiasme non dissimulé. Après avoir erré un bon moment à la recherche du stand j'ai fini par découvrir les quatre PC dédiés à ce jeu sur le stand de Focus Interractive, partageant l'affiche avec Trackmania :
DSCN1059
Après avoir passé de longues minutes à observer quelques parties et notamment celles d'un joueur visiblement excellent et créateur d'un forum très professionnel dédié à ce jeu: (blood-bowl.fr) j'ai pu m'assoir dans l'arène pour tester la bête.

L'engouement pour le jeu de plateau ne s'est jamais tari même avec l'abadon du jeu par Games Workshop ou sa relégation dans les specialist games. C'est assez impressionnant de voir que des ligues existent toujours, que de nouvelles règles voient régulièrement le jour.

Dans le monde du numérique ludique, une tentative pour adapter le jeu de plateau avait bien été faite il y a fort longtemps dans des temps où l'on parlait encore de système d'exploitation DOS. Plus récemment un studio français (Cyanide) avait aDSCN1062dapté de façon non officielle le monde de Warhammer et de Blood Bowl dans un jeu vidéo excellent (Chaos Ligue). La ficelle était grosse et le géant anglais de la figurine a lancé ses avocats sur le petit studio français. Heureusement ce qui aurait du se transformer en un procès s'est réglé par une coopération entre les deux entités.
Blood Bowl était donc sur les rails: la coopération entre GW et Cyanide (Focus) nous donne ce qui semble être une véritable pépite : deux modes de jeu sont offerts au joueur, du jeu en temps réel et du tour par tour.
Le tour par tour se décline en deux entités : une version classique respectant à la lettre les lettres de la version 5 des règles du jeu de plateau et DSCN1061une version "Blitz" permettant de rajouter diverses règles.

Le tour par tour respecte l'orthodoxie  de la version jeu de plateau : lors de l'activation de votre équipe  des carrés vert apparaissent indiquant la capacité de déplacement de votre joueur (figurine virtuelle) ainsi que les zones de tackles adverses et éventuellement les possibilités de sprint.  Dès lors il appartient au joueur humain de faire preuve de sens tactique, d'appréhender correctement la situation de jeu pour résoudre dans un premier temps les actions sans risques pour terminer par celles susceptibles de provoquer un turnover donc de rendre la possession du ballon à l'adversaire (passe, tackle; poussée, block, sprint etc). Cela reproduit à la perfection le système de jeu du jeu de plateau avec pour moi ce qui fut une grande frustation et m'a laissé scotché à la version deux des règles : le turnover provoqué par un mauvais jet de dés.


En effet, vous allez lancer les dés, ou plutôt le PC va le faire pour vous. Dans le meilleur des cas vous pouvez choisir entre les deux dés ou choisir une relance si le résultat ne vous convient pas. DSCN1063
Pendant que vous décidez l'ordre de déplacement de vos joueurs , ceux ci s'agitent sur la pelouse (ou l'astrogranit !). Les animations autour du terrain sont très sympas et immersives  : pom-poms girls, foule en délire ou vengeresse quand un joueur est éjecté du terrain, banc où se côtoient blessés et remplaçants.  Les joueurs marquent leur joie en jetant le ballon comme sur un terrain de la NFL (ligue pro nord américaine).



La prise en compte du jeu est très intuitive et se fait facilement avec la souris et quelques raccourcis claviers. Pas de difficulté de ce coté que l'on soit gamer ou fan de blood bowl. Pour les débutants un tutorial est présent sur le soft.

Concernant la profondeur du jeu : 8 races sont déjà prêtes à jouer ( humains, nains, skavens, orcs, elfes, gobelins ...) avec pour chaque race un champion charismatique. De nombreuses équipes déjà constituées sont proposées, touteDSCN1064s issues de l'historique du jeu de plateau (reickland reavers, bright crusaders, gouged eyes, etc). Vous pouvez également créer votre propre équipe. Les parties ou tournois en solo sont présents mais le studio de développement table essentiellement sur le multi joueurs avec la  possibilité de créer des ligues pour partager des parties en ligne.
L'engouement est désormais perceptibles dans certains forums et devrait permettre de fédérer la communauté qui se retrouvait autour des applications sous java qui permettaient de jouer à blood bowl , telle que celle que vous pouvez trouver sur le site de la fédération française de blood bowl.

 
Je ressors enthousiasmé de mon test du tour par tour et ma frustration du turnover va se tarir: je vais apprendre à jouer avec ces nouvelles règles. Concernant le temps réel que je n'ai testé que rapidement, j'ai passé plus de temps à chercher mes joueurs sur le terrain qu'à établir une véritable stratégie pour marquer un touchdown. Pas captivé par ce mode de jeu mais ce n'est pas celui qui m'attire le plus et je suppose qu'il doit être plus complexe que ne le laissent deviner quelques minutes de jeu.
DSCN1069Quant au tour par tour, les fans de sport américains et de statistiques seront comblés par les écrans de fin de match, développant toutes les stats des joueurs (pourcentage de passes réussies, de yards parcourus, MVP du match, note du match etc ...).DSCN1070

Un jeu riche qui permettra de jouer en solo mais également de partager sur le net des parties épiques. En outre, le tour par tour permet également le jeu en chaises tournantes pour jouer avec un pote (ou ses enfants ) un même match sur un seul PC.

Pour converger un peu plus vers le monde de la figurine, le jeu offre la possibilité de personaliser ses joueurs à travers l'équipement et la couleur de son équipe et également de l'argent et de l'expérience récupérée. Il sera possible de gérer le devenir de son équipe à travers les matchs bien sur mais également le recrutement de nouveaux joueurs pour remplacer les blessés, morts ou joueurs vieillissants.


DSCN1068
DSCN1065
     Vivement le premier trimestre 2009 (fin février , mars ).

Publicité
Commentaires
G
J'ai posé la question à la communauté sur un forum dédié à Blood Bowl mais visiblement rien n'est mentionné pour Mac ... désolé ! Par contre si tu as un DS ...
Répondre
D
La question qui tue... c'est comme pour le reste des jeux videos GW: ça se fait pas pour Mac ?
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 555
Publicité