Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
29 septembre 2008

Mondes ludiques ...

Ce week-end s'est déroulé à Paris, porte de Versailles, le monde du jeu sensé réunir tous ceux qui comptent dans le domaine du jeu de figurines et/ou du jeu de plateau . En outre, cet évènement était couplé avec le festival des jeux vidéo.
L'inter action entre les deux salon a t elle permis d'ouvrir une passerelle entre les deux mondes que l'on dit opposés !!!

 

Pour attirer de nouveaux joueurs  vers les plaisirs physiques et les faire décrocher de l'addiction numérique il aurait fallu que le Monde du jeu soit un peu plus étoffé en terme d'éditeurs, de tables de jeux, de démos, ... bref d'originalité. Hors certes il y avait l'espace famille : DSCN1072
mais les éditeurs phare du jeu "physique" manquaient à l'appel. Point de rackham (situation financière déplorable), point de games workshop ( évènementiel réduit au games day et aux grands tournois), pas d'asmodée, pourtant grands pourvoyeurs d'ambiance (ils boudent ? ) etc ... Le monde de la figurine du jeu d'histoire se réunissait à clichy et n'apparait plus lors des salons dédiés aux jeux ...
Bref, l'originalité n'était pas de mise ...

 

Les rôlistes ont peut être trouvé quelque intérêt à travers les parties, animations et conférences portant sur le sujet. Comme quoi le JDR n'est pas mort !!!

 

Concernant les magasins, les prix demandés par l'organisateur étant trop élevés le ratio chiffre d'affaire réalisé/impact publicitaire/prix de l'emplacement en a découragé plus d'un. Pas de bonnes affaires donc, mon portefeuille n' a pas souffert.

 

Rendu à ce point de mon récit, cela ressemble furieusement à la gencon en terme de ressenti mais heureusement il y avait quelques éclairs de pur plaisir :
le stand "Kraken éditions" avec ses superbes décors pour les démos et ses peintres : DSCN1096
de superbes figurines peintes et présentées dans des décors appropriés à chaque faction, et la possibilité de voir les peintres du studio en pleine action.

 

Et la femme chat , toujours aussi belle ^^: DSCN1092

 

J'ai pu également rencontrer physiquement (en vrai quoi !) le concepteur du jeu Okko, à savoir Laurent Pouchain. C'est toujours agréable de rencontrer et de partager des idées avec des personnes avec qui l'on ne discute habituellement qu'à travers internet. J'ai pu admirer la première extension d'Okko qui sortira dans quelques mois. Au passage une info concernant les figurines à peindre : suite à quelques soucis avec le fondeur américain les figurines sortiront avec un mois de retard. L'extension sortira par la suite histoire de faire le lien jusqu'à noël et ne pas trop solliciter le portefeuille des joueurs. Je suis content le jeu semble bien fonctionner, les boutiques ont vendu leurs premières commandes et ont demandé de nouveaux exemplaires. Je crois beaucoup dans ce jeu même si le monde ludique français a toujours besoin de classifier (jeu de plateau vs jeu de figs). En tout cas l'extension comprendra neuf nouveau personnages (des mercenaires) avec leurs cartes et des cartes d'équipement , le tout pour moins de dix euros !! DSCN1075
A propos des figurines peintes, Laurent Pouchain m'a expliqué qu'un exemplaire était peint par Erwan,  membre de l'équipe d'Hazgaard (l'éditeur) et envoyé ensuite à l'atelier de peinture pour la production en série (petite série). Le niveau est vraiment exceptionnel comme vous pourrez en juger dans l'album photos qui devrait voir le jour sur ce blog.
23€ ce n'est donc pas cher dans le cas où vous voudriez les mettre dans une vitrine par contre acheter des figs prépeintes pour jouer  ... vous devriez voir fleurir un sourire sur les lèvres de votre revendeur favori si vous vous lancez dans l'aventure.

 

Avant de passer à la partie numérique de ma balade, juste deux mots pour parler du mix open ravage, mes pauvres photos ne rendent pas vraiment hommage à la qualité des figurines présentées pour ce concours. Le niveau de peinture souligne parfaitement l'originalité des pièces présentées. Je pense que le supplément de Ravage (si le mag continue à paraitre !) consacré à l'évènement, devrait leur rendre hommage. Quelques photos quand même dans l'album ...

 

Enfin pour terminer la partie "jeu physique" (sic !) sur le stand d'Hazgaard j'ai pu tester (arbitré par le créateur lui même) un jeu qui sortira au premier semestre 2009. Héritier du jeu de plateau Frontier, ce jeu permet de récréer de façon extrêmement fluide et DSCN1077agréable des affrontement de la deuxième guerre mondiale, en jouant une ou deux section d'infanterie et un ou deux blindés.
Ce jeu s'appelle "Pour les braves" et allie à la fois respect historique dans les troupes employées et règles hollywoodiennes (sans être péjoratif au contraire) dans son système de jeu. On retrouve tout ce qui fait le charme d'un jeu de figurine avec les différentes catégories d'armes, la nécessité de préserver son officier pour pourvoir distribuer suffisamment de pions d'ordre pour faire évoluer ses troupes (en nombre toujours supérieur au nombre de pions d'ordre), mais également on trouve les lignes de vues, les différentes valeurs de blindages en fonction de l'angle d'attaque ... Toutefois, le jeu n'en demeure pas moins fluide et très facilement assimilable avec des cartes action qui viennent pimenter un peu les tours de jeu. Vivement la sortie de ce jeu, là encore mélange de jeu de plateau et de jeu de figs (dans son système de jeu) puisque que la boite comprendra moults décors mais également un grand nombre de troupes (pions bifaces représentant les unités). A mon avis c'est un jeu dont on peut très facilement conserver le système de jeu, remplacer les pions par des figs et se lancer dans des parties rapides et très fun. Vous voulez savoir si j'ai gagné ? ... match nul !
DSCN1076 Voilà un aperçu du plateau de jeu et des cartes d'unités.

 

Enfin, il y avait également le festival du jeu vidéo. Bruyant mais avec quelques babes fort jolies, ma foi : DSCN1071
Mandaté  par le forum sporemania, je me suis rendu sur le stand d'EA pour rencontrer des développeurs mais, juste quatre pc permettaient aux joueurs de développer leur créativité.

 

Entre les elfes, jedis, stromtroopers et autres personnages de manga qui se baladaient dans les travées du salon j'ai mis plus d'une heure trouver le stand de focus pour enfin tester la version PC de Blood Bowl. Là non plus, je n'ai pas trouvé de développeurs pour glaner quelques infos, juste des démonstrateurs qui étaient surtout là pour le jeu trackmania qui partageait (pour ne pas dire trustait) le stand avec blood bowl.

 

Cette version qui sortira en 2009 présente deux modes de jeux, à la fois en temps réel et au tour par tour en respectant scrupuleusement les règles de la version 5 de Blood Bowl le jeu de plateau. J'attends ce jeu avec impatience et se profilent à l'horizon quelques nuits blanches.
Au final j'ai fait deux parties et par moment j'étais frustré (comme dans la version plateau) avec la prépondérance du turnover à chaque fois qu'une action échoue (tackle, passe, blitz ...). En fait c'est une qualité du jeu car il respecte à la lettre les règles du jeu de plateau et cela explique pourquoi je suis resté bloqué à la version 2 des règles, pour moi, beaucoup plus tactiques.
Enfin, il faudra apprendre à jouer avec cette version 5 et anticiper les éventuels turnover en laissant les actions décisives (passe, élan héroïque ...) pour la fin du tour. DSCN1064

 

Enfin je n'ai pas eu le temps (et la patience) d'assister aux conférences ou autres finales de warcraft 3 ou command and conquiers mais je me suis rendu dans l'espace rétro pour faire une partie de pac man et passer quelques niveaux sur le vectrex (console datant des années 80) : ce qui m'a rappelé de vieux (et beaux, snif ) souvenirs. Pour les plus jeunes une vue du vectrex :DSCN1106

 

Au final, une assez bonne journée, même si il ne faut pas le cacher avec le non déplacement des poids lourds du jeu, l'intérêt de ce type de manifestation décroit au fil des éditions.

 

Plus de photos dans l'album à suivre dans les jours à venir.

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité