Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
10 juillet 2008

Lectures ludiques

Les vacances sont enfin arrivées et les travaux de peintures (décors et figs) avancent mais rien n'est terminé ^^
Par contre pour reposer les yeux (sic!) rien ne vaut un peu de lecture ludique. Outre cyberstratège, l'actualité était riche en sortie dédiées aux jeux et à la figurine en particulier.
DSCN0921
White Dwarf 171 : c'est toujours le bon catalogue des produits games workshop avec la version 5 de W40k à vendre. Le mag est donc rempli de préviews pour cette dernière  version constituées de notes de concepteurs toujours aussi fiers d'eux et de figs bien peintes.
Toutefois, ils faut avouer qu'ils sont doués pour attirer le chaland et que je vais certainement me laisser tenter par cette V5 (enfin une fois que j'aurai maitrisé ma collectionnite aigüe pour AT-43), et puis après tout je ne monte pas une armée black templars pour rien.
La partie la plus impressionnante est sans nul doute, les pages consacrées aux figs du golden démon : là faut bien avouer qu'il il y a des figurines de toute beauté et notamment le nain du vainqueur de la slayer sword.
Par contre ayant tous les numéros (ce qui ne me rajeunit pas) j'ai une impression de lire toujours la même chose années après années.
Vae Victis 81 : cela faisait longtemps que j'avais abandonné la lecture de VV (alors que je suis un ancien abonné) par manque de temps et parce que nombres d'articles ne m'intéressaient pas. Et puis, avec mes balades de blogs en blogs m'ayant permis de me replonger dans l'histoire (ou du moins le "figurinisme historique") me voilà revenu vers VV. Il est toujours aussi agréable à lire avec ce mélange d'articles historiques et de jeux. Toutefois j'ai toujours l'impression que l'on revient sur les mêmes thèmes (l'empire et le front de l'est durant la 2GM). Pas vraiment de quoi me faire replonger vers les jeux sur cartes ... quoique ...
Vae Victis les thématiques armées miniatures 2: encore dédié à l'empire mais bon ici il s'agit de figs et j'ai toujours mon vieux projet de peindre mes figs 20 mm. (oui d'accord je ne suis pas à une contradiction près !) A ce propos un article fort intéressant dédié à la peinture des figurines au 1/72 (surtout dédiées à la cavalerie de l'Empire): il est sur que je ne me lancerai jamais dans des transformations pour obtenir la bonne fig pour la bonne unité au bouton de culotte près. Je suis trop éclectique dans mes choix ludiques pour me consacrer à un thème en poussant à fond la recherche du détail juste (mais je suis admiratif devant ceux qui se lancent dans de tels projets).
D'autres thèmes sont abordés comme la 2GM (à travers des scénarios) et la guerre de sécession US (à travers les nouvelles figurines des frères perry).
Un magazine équilibré même si commencer par un premier article sur les troupes polonaises m'a paru un peu abrupt pour débuter le mag (j'aurai plustôt choisi de démarrer par l'article sur les figs 20 mm) ... mais bon je ne suis pas journaliste. Après tout peu importe le ramage c'est le contenu qui importe.
Codex interdit 1: édité par Playfactory, à qui l'on doit également Lotus noir (dédié à Magic) et Dragon Rouge (dédié aux JDR et à D&D en partivculier).
Sur la forme on retrouve l'écrin et la patte Playfactory avec une design qui peut rebuter (par rapport à Ravage par exemple). Pour les plus anciens , cela ressemble à feu codex arcanum (le décors en carton en moins).
Le magazine est de facture classique. Dédié à tous les jeux de figs (prépeints et à peindre) il comprend son lot de news, de présentation de jeu (la V de W40k évidemment), de scénarios (Héroclix, SW mini ...) et d'articles de fond sur la tactique, la constitution d'armée, la peinture et les décors. A ce propos on peut y voir le décors de port industriel qui nous sert de champ de bataille pour notre ligue AT-43 au magasin starplayer à Paris (les deux gros bâtiments en moins).
C'est un magazine agréable à lire, qui peut faire double emploi avec la concurrence mais que je préfère prendre comme un complément à la lecture de Ravage et WD, voire du net. L'avantage par rapport au net c'est que je peux le lire dans mon jardin (et oui je n'ai pas de portable pour surfer en wifi ^^).
En espérant que ce mag ait une durée de vie plus iimportante que codex arcanum ...

Et comme je n'étais pas rassasié je me suis lancé dans le dernier Ravage hors série (n°9) consacré à l'Agôn 2008; concours de figurines organisé par ledit magazine à la dernière gencon.
couv_hs_09
Par rapport à mes pauvres photos, on peut y admirer les figs avec délectation (d'ailleurs je me suis rendu compte que j'en avais raté certaines ..). On retrouve le nain de D Waeselynck : vainqueur de la slayer sword au games day, ici il n'a eu (!) que la 3ième place ce qui me conforte dans l'idée que tout concours ou classement dans une activité artistique (danse, musique, peinture ...) est totalement subjectif, sujet à caution pour ne pas dire anti artistique .... En tout cas j'ai un petit faible pour les productions d'Olivier Bredy et Amy Brehm. Il faut reconnaitre que le niveau (même des plus jeunes) est fantastique !!!
Bref un ouvrage qui n'est pas donné (8€ quand même le mag) mais que je reprendrai ultérieurement avec le même plaisir ...


Ceci étant faudrait peut être que je reprenne un peu mes pinceaux ... oui mais voilà, je viens de recevoir mon exemplaire de BlitzKrieg (encore de la lecture en perspective ^^).

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 555
Publicité