Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
14 juin 2008

Le Régiment Perdu : Ralliement T1

   

DSCN0845

La victoire  ... ou la mort !
2 janvier 1865, City Point. Le Colonel nordiste Andrew Keane conduit ses soldats vêtus de bleu à borde d'un navire de transport, ignorant que leur prochain port d'attache n'est ni au Nord si au Sud, mais ... sur un autre monde !
Une tempête les balaie dans une faille surnaturelle et les expédie sur une terre étrangère, où quelques fusils sont toute ce qui sépare le régiment perdu de l'extermination ...face à des épées, des lances et des arcs.
Dans ce monde féodal dirigé  par les nobles et l'Eglise, Keane et ses hommes introduisent les idées de liberté, d'égalité et de démocratie... ainsi qu'une technologie en avance de plusieurs siècles. Mais cela suffira-t-il à les sauver de ceux qui détiennent le vrai pouvoir ? De terrifiantes créatures dont le nom n'est prononcé qu'à voix basse et qui élèvent les humains comme du bétail ... pour les dévorer.

Roman écrit par Willian R. Forstchen, né en 1950 dans le New Jersae, professeur d'histoire spécialisé dans la guerre de sécession américaine.
    On suite les pérégrinations du 35th Maine (régiment de l'Union dont je n'ai pas trouvé trace dans l'histoire de la guerre de sécession) confronté à différents peuples: rous' (russes du Xime siècle), Tugars (Huns de 3 mètres de haut )...

    Je ressors de cette lecture enthousiasmé et je me suis jeté en suivant sur le tome deux. D'accord l'anachronisme historique n'est pas une nouveauté mais ici on sent que l'auteur maitrise parfaitement la période de la guerre de sécession. De ce point de vue c'est un plaisir de voir évoluer les unités. L'immersion dans le monde fantastique peuplé de russes du Xième siècle se fait sans anicroche et l'on se plonge avec délectation dans ce choc des cultures. Les batailles ont dantesques et épiques.
De nombreux thèmes sont abordés : l'esclavage, la recherche de démocratie, l'église, le désir de tuer, la lacheté, les remords, le progrès technique, les traditions séculaires ... Livre extrêmement riche et pourtant on  peut également ne s'attacher qu'à l'histoire sans vouloir en chercher plus pour passer un moment agréable.
Il s'agit d'anachronisme et non d'uchronisme.
   
    Autre réflexion : l'éditeur "Bragelonne" possède dans son catalogue de nombreux romans de fantastique. C'est une maison d'édition audacieuse et qui recèle de nombreux bijoux (comme les pastiches d'Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux). Par contre c'est pas du poche et le prix des livres quand on est un gros lecteur, fait mal (20 € de moyenne).

    Un petit appel à la communauté ludique : avec quelle règle figurine pourrait on adapter ce livre pour mêler des combats entre troupes d'époques différentes (en effet, le monde semble peuplé également de mayas, carthaginois, conquistadors, samourais Huns, ...) ? Règle qui pourrait mixer à la fois des troupes avec des armes à feux (springfield ou mousquets, des canons) et des catapultes, épées, lances haches ... des troupes en formation et de la cavalerie ou des troupes en tirailleurs ....

    Je ne saurais que trop conseiller ce bouquin aussi bien aux amateurs de fantastiques, qu'aux wargamers mais également aux adeptes de la guerre de sécession qui voudraient se détendre. Non sans rire il faut le lire.
Par contre attention si vous tombez dedans, sachez qu'il y a à ce jour 9 tomes. Les deux premiers (Ralliement et Rassemblement) ont été traduits en français.

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité