Pas eu le courage de poster hier soir en rentrant de la Gencon. 

    Tout d'abord, mon sentiment est mitigé :  quelques uns parmi les grands éditeurs n'avaient pas fait le déplacement: Rackham (trop juste financièrement), Wizard of the Coast, Games Workshop France (ils étaient représentés pas les membres d'un club ... et c'est pas les mêmes moyens !). Quelques petites déceptions en vrac : pas de jeu d'histoire avec les figs, pas de démonstrateur At-43 sur le stand starplayer comme promis par le Dragon Rouge ... En fait un salon un peu tristounet, de part notamment le manque de monde.
    J'y suis quand même resté jusqu'à la fermeture (et même après ^^) et je ne peux pas dire que je me suis ennuyé. En effet, au point de vue de la forme même si le salon paraissait un peu vide du fait du manque d'éditeurs, les animations étaient sympathiques, on n'était pas oppressé par la foule et j'ai pu faire deux parties (CIA contre KGB et La Vallée des Mammouths) avec des joueurs que je ne connaissais pas ( merci en passant aux Olivier 1 et 2, Arnaud, Pascal ... ). Des jeux de société et non des figs mais je suis ouvert à tout et je dois dire que je connaissais la vallée des mammouths mais je n'avais jamais joué à CIA contre KGB qui est un excellent jeu basé sur la réflexion et le bluff (à ce propos j'ai joué deux fois le KGB et les services soviétiques ne sont plus ce qu'ils étaient !!).
L'accueil sur les différents stand était enthousiaste et poussait irrémédiablement à s'arrêter pour suivre une partie, assister ou participer à une démo notamment au stand d'Asmodée (les organisateurs ^^) dont le thème général était basé sur le japon.
Une dernière chose, qui ne cesse de me ravir de salons en salons au fil des années : la gent féminine est de plus en plus représentée même si on la retrouve surtout dans les jeux de société et jeux de rôle... mais je trouve que c'est un progrès pour l'activité ludique.

    L'album photo n'est pas encore prêt mais je vais faire un petit tour des bonnes surprises du salon et il y en avait :
DSCN0638

Le jeu batlleground (bruyant !!) qui consiste à détruire les fortifications adverses avec catapultes et balistes lançant des disques de plastique ...marrant pour attirer les plus jeunes vers la fig : au passage le matériel est extrêmement  moche et  mal moulé mais ça m'a rappelé que je faisais la même chose avec mes soldats au 1/48ème et quelques billes ...

DSCN0642
Le mini musée de ludothèque de Boulogne Billancourt et leur superbe table space hulk DSCN0676

   

Games Workshop avait trois tables de démonstration (une pour chaque jeux phares de l'éditeur) mais aucun jeu plus original (Blood Bowl, Epic ,etc) mais surtout le stand avait son Blood Angel ... figé comme le disait Belisarius dans sur son blog. De taille respectable il m'a moins impressionné que le wolfen qui trône habituellement sur le stand Rackham . La photo quand même : DSCN0669 Je devrais penser à m'en commander un pour le jardin ^^

    Comme je l'ai dit précédemment, le démonstrateur du Dragon rouge n'avait pas fait le déplacement mais Rackham avait confié au stand Starplayer quelques unes des préview et plus particulièrement les rangs 3 d' At-43  DSCN0656  ainsi que les clones deDirz et la cavalerie du Griffon. A ce propos je ne sais pas s'il s'agissait de sorties de boite ou de figs retravaillées mais faut bien avouer que la cavalerie du griffon est de toute beauté.
DSCN0683








    Il y avait également le concours organisé par le magazine Ravage (l'Angon) qui voyaient s'affronter une petite quarantaine de figurines. Je n'ai pas assisté à la remise des récompenses (quasiment aussi nombreuses que les figs) mais certaines d'entre elles méritaient certainement un prix même si malheureusement mes photos pervertissent un peu leur beauté; je
suppose qu'elles apparaitront dans un hors série du magazine sus nommé. En voici deux trois :DSCN0651

DSCN0665

    Evidemment il y avait l'objet tant attendu par les "vieux" dont je fais partie à savoir le nouveau jeu de figs à collectionner Mutant Chronicles avec des figs de 54mm. La première bonne surprise c'est qu'il était bien au rendez vous en avant première à la gencon et surtout (chose que j'avais complètement zappé) il est traduit par Ubik. Voici quelques exemples de figs :

DSCN0644    Le superbe effet est dû au soleil et à mon pull blanc !!! Au passage, la boite de base (comprenant 6 figs et tout le matériel pour jouer mais j'y reviendrai dans un autre post) est à 30€ et les boosters comprenant 5 figs dont une Huge seront à 15€ (sortie des boosters mi juin). D'après ce que j'ai compris l'éditeur FFG alternerait les sorties entre des extensions comprenant des figs aléatoirement disposées dans les  boosters et d'autres avec des figurines fixes, notamment les héros. ( pour les plus vieux, Mitch Hunter, le héros de capitol ça vous dit quelque chose ? ).

    L'album photos sera plus complet mais je ne pouvais pas terminer cette petite visite de la gencon par la démonstration qui a eu lieu sur le stand de starplayer et qui concernait un jeu de figs sur plateau qui va sortir au moins de juin; jeu tiré de la série de bande dessinée éponyme : Okko. Le système de jeu parait fluide, nécessitant de la réflexion mais reflétant parfaitement les combats au corps à corps de la bande dessinée. Je rappelle que la BD Okko se déroule dans un japon féodal fantastique.

DSCN0668

    Un petit conseil, même si vous n'investissez pas dans ce jeu, il ne faut pas hésitez à lire les BD qui sont excellentes (le quatrième opus est sorti il me semble).

    Evidemment je ne pouvais pas repartir les mains vides et mon budget des mois d'avril et de mai y est passé !!! Mais le soir en rentrant, comme un gosse j'ai vidé mon sac et j'ai étalé devant moi mon trésor de la journée:

DSCN0687

Mutant chronicles, un boite de Jam Tacarms AT-43, un décors, du sable, des bateaux pour le jeu Pirates de Wizkids (d'ailleurs je leur aurai bien piqué leur wolverine avec tee shirt noir inscrit wizkids : collector totalement inutile mais forcément attirant), l'extension et deux boosters d'Axis and Allies et des dés spéciaux avec "Gencon paris 2008" inscrit à la place du 1 (là aussi totalement inutiles). A ce propos j'ai découvert en discutant avec d'autres joueurs que chessex faisait également des dés en remplaçant le 1 par aaargh (c'est original et résume souvent la situation !!).

    Dois je regretter ma journée ? Certes non mais j'ai quand même un sentiment d'inachevé. J'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui auraient pu acheter le pass trois jours... mais j'y reviendrai évidemment l'an prochain en espérant que la nouvelle mouture soit plus alléchante.
En aparté le Monde du Jeu qui a souffert également cette année de la même désaffection de la part des éditeurs devrait être couplé, lors de sa prochaine édition, avec un salon des jeux vidéos ... de quoi attirer de nombreux joueurs de tous horizons et pourquoi pas de montrer à ceux qui sont rivés devant leur écran qu'il y a une vie derrière les figs.