L'avantage quant on déménage c'est que l'on retrouve une peu de sa vie passée. En ouvrant mes cartons (certains fermés depuis deux déménagements !!) j'ai retrouvé une règle de jeu publiée par le magazine Vae Victis: "De Bull Run à Gettysburg".

DSCN0615

    Comble de joie, se trouvaient avec, quelques uns de mes 3000 petits soldats et par chance ceux consacrés à la guerre de sécession (bon je suis fier de moi j'avais un tantinet réfléchi avant de ranger !!).
N'ayant pas forcément de joueurs intéressés par cette période dans mon entourage, j'ai quand même décidé de me lancer dans le projet de constituer deux armées. Pour commencer j'ai décidé de peindre deux régiments (un fédéré et un conféré) pour voir ce que cela peut donner sur des figs de 20mm.

    Ce qu'il y a d'intéressant quand on se lance dans le wargame historique avec figurines c'est qu'il faut se documenter un peu et donc me voilà surfant sur le net, ressortant mes vieilles archives et bouquins Osprey pour que mes unités aient une certaine  cohérence. Attention je préviens tout de suite je ne suis pas un fanatique de l'uniformologie et ce qui m'intéresse c'est l'effet de masse sur la table de jeu.

    Le plastique c'est fantastique, par forcément super mou mais les bases de la peinture sur figurine tu n'oublieras pas ... Et pour commencer la sous-couche tu feras. Bon en fait j'avais un peu réfléchi avant de sauter cette étape, en effet je voulais éviter de noyer les détails de ces (petites) figs. Et bien au final j'en ch... pour recouvrir le bleu ciel des figurines fédérées.
Donc le seul régiment terminé, ce sont les troupes confédérées :
DSCN0556
    Bon d'accord leurs uniformes sont un peu trop beaux (trop propres?) pour des troupes confédérés mais je mixerai avec d'autres troupes aux uniformes plus disparates et plus conformes à la réalité ( c'est à dire un mélange d'uniforme et d'effets civils).

    Au passage les références présentes sont des figs de marque Italieri, Esci, Revell et si je me souviens bien une vieille marque (disparue aujourd'hui) : matchbox.
Bientôt le régiment fédéré pour une petite mise en scène.