Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
17 avril 2008

Inspiration ludique : La chute des mondes

Pas de figurines à l'horizon mais la lecture d'un bouquin de science fiction : La Chute des Mondes d'Alexis Aubenque; premier tome d'une saga en deux parties d'un space opéra foisonnant.
DSCN0606

Ce livre mêle à la fois des intrigues politiques, sur fond de guerre de religion, d'opérations spéciales, de vampires, de clones, de mondes modernes et d'autres figés dans une période de l'histoire de notre terre (Far West, Moyen Age ... un peu à la MondWest le film avec Yull Brynner).Enoncé comme ça, cela peut faire peur mais tout s'enchaine parfaitement avec une multitude de personnages, tous différents, tous attachants, dont les pérégrinations sont étalés de chapitres en chapitres.

Ludiquement parlant, c'est une mine d'or pour un jeux de rôle ! Quant aux figurines, on peut y jouer un chevalier, un guerrier maori luttant contre des vikings, des flics, des militaires spécialistes des opérations spéciales, des cowboys etc...
Vivement la règle générique d'Amrak, que je m'essaye à créer quelques scénarios : l'avantage c'est que l'on peut utiliser des figs diverses et variées sans soucis de respecter l'adéquation univers ludique/fabricant de figs.

C'est un livre qui est bien écrit même si le style s'efface derrière l'histoire.

Publicité
Commentaires
G
Je crains un peu la suite quand même, car le magazine BIfrost lui a donné le prix du plus mauvais roman de SF ... En même temps je hais les critiques et ça me conforte dans l'idée de lire la suite.
Répondre
A
Je ne peux que confirmer, ce livre et geniale (il faut que je trouve la suite d'ailleurs). C'est très bien écrit et la trame est parfaitement travaillé. J'ai d'ailleurs recontré sur un salon Alexis Aubenque, il est très sympa et m'a fait promettre de finir son livre (car je lui ai confier que je lisez regulèrement 2 à 3 livre en même temps sans tous les finir). D'ailleurs c'est marrant que tu parles de mes règles génériques* car c'est ce livre qui en est a l'origine.<br /> * Ca avance a grand pas! aller encore 1 mois environs pour la version beta.
Répondre
W
Il est dans une de mes piles de livres à lire. Il va falloir que je m'y mette !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 656
Publicité